Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Collection en ligne

Base de données de la commande publique

Share Share Share Share Share

Œuvres et études de la commande depuis 1983

La base de données du Cnap offre un accès direct aux études et aux œuvres issues de la commande publique artistique de l'État depuis 1983. L'ensemble des études préparatoires est inscrit sur l'inventaire du Fonds national d'art contemporain, ainsi que les réalisations financées intégralement par l'État. Les œuvres co-financées par les collectivités territoriales figurent à titre documentaire. 

La base en ligne rend compte du processus créatif dans sa durée. Elle montre la diversité des œuvres qui s'inscrivent dans le cadre de cette procédure qui couvre tous les domaines de la création. Elle est mise à jour régulièrement et vise à l'exhaustivité : versement de nouvelles notices et de nouvelles images, enrichissement des données.

Les notices (œuvres et études) où figure un numéro d’inventaire (FNAC  xxxx) signalent l'appartenance de l'œuvre à la collection de l'État que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et diffuse en France et à l'étranger.

Pour obtenir des visuels sur les œuvres de la collection, il convient d'adresser la demande à photo.cnap@culture.gouv.fr

Selon certaines conditions, les œuvres de la collection (à l'exception de celles qui ont été créées pour un lieu spécifique) peuvent être demandées en prêt pour des expositions temporaires, ou en dépôt pour une durée plus longue, par les institutions ou les administrations, dès lors que les conditions de sécurité et de conservation sont respectées. 

Dernière mise à jour le 21 déc. 2017