Depuis 1983, la collection gérée par le Cnap s’est enrichie de plusieurs milliers d’études et travaux préparatoires d’œuvres réalisées dans le cadre de commandes. Cet ensemble, atypique et hétérogène, permet de retracer de façon exceptionnelle l’histoire de la commande d’œuvres d’art en France sur ces trente dernières années.
_
RETRACER, LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE, L’HISTOIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
L’histoire de cette collection est intimement liée au dispositif de commande publique mis en place en 1983 : l’ensemble des études et travaux préparatoires des commandes suivies par la commission consultative de la commande publique nationale sont ainsi inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, que ces œuvres aient été intégralement financées par l’État – auquel cas le Cnap est également gestionnaire de l’œuvre elle-même – ou qu’elles aient fait l’objet d’un co-financement entre l’État, une collectivité territoriale ou des partenaires privés.
Le Cnap conserve également les études et travaux préparatoires des commandes qu’il porte, comme dans le cas du programme de commande d’estampes « Nouvelles Vagues ».
_
UN ENSEMBLE AUSSI RICHE QU’HÉTÉROGÈNE
Ce secteur de collection, représentant 720 artistes par le biais de 4 300 éléments d’études, témoigne de la variété des œuvres commandées comme des modes de travail des artistes sollicités.
En effet, si l’idée de commande publique est souvent associée à celle d’un art destiné à être installé dans l’espace public, elle ne se limite pas à ce champ d’action, et couvre une grande variété d’œuvres dont les études et travaux préparatoires se font l’écho. Ceux-ci prennent ainsi des formes extrêmement diverses, qu’il s’agisse de dessins, de simulations 3D, de dossiers de recherches, de maquettes, de photographies, d’extraits de vidéos, de cartons de tapisseries, de baies d’essais de vitraux, etc.
Le Cnap assure la conservation et la diffusion de ces études, qui peuvent ainsi être prêtées ou mises en dépôt au même titre que les autres œuvres de la collection.
_
S’IMMERGER AU CŒUR DU PROCESSUS CRÉATIF
Cette collection donne à voir le processus créatif de la commande en permettant notamment, par comparaison de l’étude avec l’œuvre achevée, d’observer l’évolution du travail de l’artiste. Que ces écarts entre le projet initial et l’œuvre dans son état final soient le résultat de la découverte de contraintes inattendues ou de la simple maturation d’une première idée, ils constituent pour le chercheur comme pour le grand public des informations rares, permettant de suivre avec une attention particulière la réalisation d’une œuvre.
Incluant également les études de commandes n’ayant, pour des raisons variées, pas été réalisées, cet ensemble rassemble parfois les seuls témoignages de projets abandonnés, dont les études nous permettent cependant d’imaginer l’aspect.
Dernière mise à jour le 04 févr. 2018