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Une collection sans murs

Collection des études et des maquettes

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Collection des études et des maquettes

  • Martine Aballéa, Étude pour la broderie « Neige végétale », 1998, FNAC 980916 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Bruno Scotti

  • Elisabeth Ballet, Étude de la sculpture « Trait pour trait » pour le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, 1992, FNAC 91725 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Catherine Beaugrand, Étude pour une vidéo « L’Amérique est une erreur », 1993, FNAC 931059 (1) © droits réservés / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Pierre Buraglio, Étude pour l’Oratoire de l’hôpital Bretonneau à Paris, 1999, échantillons de matériaux, DOC99-21 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Service photographique interne

  • Pierre Buraglio, Étude pour l’Oratoire de l’hôpital Bretonneau à Paris, 1999, FNAC 99541 (1 à 3) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Florian Kleinefenn

  • Chen Zhen, Étude pour le musée blanc « Entasser la terre », Projet de réhabilitation d’une colline de déjection de plâtre dans le département du Vaucluse, 1996, FNAC 971170 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Richard Deacon, Étude de la sculpture « Between Fiction and Fact » pour le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 1991, FNAC 91013 (2) © RICHARD DEACON / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Angela Detanico, Rafael Lain, Étude des sculptures « X,Y,Z/ 3 lignes sur plan » pour le parc naturel régional de Lorraine, 2009, FNAC 09-592 (2) © droits réservés / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Yona Friedman, Étude pour le musée des graffiti, rue de Belleville à Paris, 2008, FNAC 08-716 (13) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Thomas Hirschhorn, Étude pour un projet d’affiche réalisé dans le cadre “Douze artistes s’affichent aux Bons-enfants”, 1995, FNAC 96798 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Gottfried Honegger, Étude de vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, 1990, FNAC 90035 © Gottfried Honegger / Cnap / photo : Service photographique interne

  • Fabrice Hyber, Étude de sculptures pour la commune de Bessines, 1989, FNAC 2000-831 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Nathalie Junod-Ponsard, Étude pour la mise en lumière d’une fontaine sur la place André Malraux à Paris, 2009, FNAC 09-406 (2) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Tadashi Kawamata, Étude d’un observatoire pour l’estuaire de Nantes, 2009, FNAC 09-413 © Tadashi Kawamata / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Aki Kuroda, Étude pour un décor de spectacle « Passage de l'heure bleue » créé par le Groupe de recherches chorégraphiques de l'Opéra de Paris (G.R.C.O.P), 1988, FNAC 89094 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Jean Le Gac, Étude de peintures murales « Le peintre prisonnier » pour le fort de l’île Sainte-Marguerite, 1991, FNAC 91014 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Vera Molnar, Étude « Java de 36 carrés » pour un projet d’estampes « Nouvelles vagues », 1974 – 2011, FNAC 2011-158 (1) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • François Morellet, Étude d’une sculpture pour le bâtiment du Fonds national d’art contemporain sur l’esplanade de la Défense à Puteaux, 1989, FNAC 90232 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Aurélie Nemours, Vitrail d’étude pour l’église Notre-Dame de Salagon, 1997, FNAC 980560 (6), © Adagp, Paris / Cnap / photo : droits réservés

  • Nils-Udo, Étude d’une sculpture flottante « Le Radeau d’Automne » pour la presqu’île de Crozant, 2012, FNAC 2012-047 © Nils-Udo / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Giuseppe Penone, Étude pour le jardin Ti-Jean sur l’île de la Réunion, 1995, FNAC 96612 (1) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Florian Kleinefenn

  • Qubo Gas, Étude pour une tapisserie « Ongie Bongie », 2011, FNAC 2011-383 (2) © droits réservés / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Étude d’une sculpture-fontaine pour la ville de Château-Chinon, 1986, FNAC 10511 © Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris / Cnap / photo : Florian Kleinefenn

  • Sarkis, Étude d’un vitrail pour la rosace (ouest) de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron, 1999, FNAC 99544 (3) © Adagp, Paris / Cnap / photo : droits réservés

  • Alain Séchas, Étude de la sculpture « Le chat des rives de l’Aar » pour le tramway de Strasbourg, 1999, FNAC 07-478 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Richard Serra, Étude de la sculpture « Octagone for Saint-Eloi » pour la commune de Chagny, 1989, FNAC 2000-828 (2) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Jesús Rafael Soto, Étude pour l’aéroport d’Orly, 1985, FNAC 10464 © Adagp, Paris / Cnap / photo : François Lauginie/B. Delanoë

  • Roger Tallon, Étude pour un projet de réédition d'une gamme de mobilier « Cryptogamme » de 1969 pour l'aménagement de la cafétéria du Grand-Palais à Paris, 2002, FNAC 02-892 (4) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Cy Twombly, Étude d’un rideau de scène pour l’Opéra Bastille à Paris, vers 1988, FNAC 88284 (1 à 6) © Cy Twombly / Cnap / photo : Philippe Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI

  • Jean-Luc Vilmouth, Étude de l’aménagement d’une plateforme et d’une mise en lumière pour l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault, 1991, FNAC 91012 (1) © Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

Depuis 1983, la collection gérée par le Cnap s’est enrichie de plusieurs milliers d’études et travaux préparatoires d’œuvres réalisées dans le cadre de commandes. Cet ensemble, atypique et hétérogène, permet de retracer de façon exceptionnelle l’histoire de la commande d’œuvres d’art en France sur ces trente dernières années.

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RETRACER, LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE, L’HISTOIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
L’histoire de cette collection est intimement liée au dispositif de commande publique mis en place en 1983  : l’ensemble des études et travaux préparatoires des commandes suivies par la commission consultative de la commande publique nationale sont ainsi inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, que ces œuvres aient été intégralement financées par l’État – auquel cas le Cnap est également gestionnaire de l’œuvre elle-même – ou qu’elles aient fait l’objet d’un co-financement entre l’État, une collectivité territoriale ou des partenaires privés.

Le Cnap conserve également les études et travaux préparatoires des commandes qu’il porte, comme dans le cas du programme de commande d’estampes « Nouvelles Vagues ».

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UN ENSEMBLE AUSSI RICHE QU’HÉTÉROGÈNE
Ce secteur de collection, représentant 720 artistes par le biais de 4 300 éléments d’études, témoigne de la variété des œuvres commandées comme des modes de travail des artistes sollicités. 

En effet, si l’idée de commande publique est souvent associée à celle d’un art destiné à être installé dans l’espace public, elle ne se limite pas à ce champ d’action, et couvre une grande variété d’œuvres dont les études et travaux préparatoires se font l’écho. Ceux-ci prennent ainsi des formes extrêmement diverses, qu’il s’agisse de dessins, de simulations 3D, de dossiers de recherches, de maquettes, de photographies, d’extraits de vidéos, de cartons de tapisseries, de baies d’essais de vitraux, etc. 

Le Cnap assure la conservation et la diffusion de ces études, qui peuvent ainsi être prêtées ou mises en dépôt au même titre que les autres œuvres de la collection.

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S’IMMERGER AU CŒUR DU PROCESSUS CRÉATIF
Cette collection donne à voir le processus créatif de la commande en permettant notamment, par comparaison de l’étude avec l’œuvre achevée, d’observer l’évolution du travail de l’artiste. Que ces écarts entre le projet initial et l’œuvre dans son état final soient le résultat de la découverte de contraintes inattendues  ou de la simple maturation d’une première idée, ils constituent pour le chercheur comme pour le grand public des informations rares, permettant de suivre avec une attention particulière la réalisation d’une œuvre. 

Incluant également les études de commandes n’ayant, pour des raisons variées, pas été réalisées, cet ensemble rassemble parfois les seuls témoignages de projets abandonnés, dont les études nous permettent cependant d’imaginer l’aspect. 

Dernière mise à jour le 04 févr. 2018

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LE PROCESSUS CRÉATIF DE LA COMMANDE D’ŒUVRE D’ART DANS L’ESPACE URBAIN

Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine
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