Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Claire Gastaud

Share Share Share Share Share

Collection 7

Arts plastiques - Exposition
01 juin • 01 août 2019

Du 1er juin au 1er aout 2019, « Collection 7 » vous présente une sélection d’artistes de la Galerie Claire Gastaud ainsi que des artistes invités. Cette collection s’inscrit dans le cycle d’expositions d’art contemporain de groupe qui se déroulent chaque été depuis 2010.

Cette année seront présentées des œuvres de divers médiums par une quinzaine d’artistes contemporains, telles que des peintures de l’artiste finlandaise Henni Alftan, une sculpture monumentale de Vladimir Skoda et une partie de la série photographique des Borderland de Tania Mouraud. Une série d’aquarelles colorées par Fabien Verschaere sera également présentée, ainsi que plusieurs huiles sur toile de Coraline de Chiara et un trio de photographies sous diasec par Anne-Sophie Emard.

Tania Mouraud proposera une lithographie sur papier ainsi qu’une peinture de carrosserie sur tôle de sa série des Mots Mêlés et trois photographies de sa série des Borderland, reflets de la campagne capturés dans le plastique emballant les bottes de foin à la frontière entre la peinture et la photographie. Samuel Rousseau présente une œuvre composée de livres calcinés sur une étagère sur lesquels est projeté un alphabet brûlant, symbole de la destruction de la culture. Une huile sur toile de grand format de Coraline de Chiara représentant un éphèbe sera également montrée ainsi que plusieurs petits formats à la composition géométrique, montrées lors de l’exposition Echoes de l’artiste au début de l’année 2019.

Delphine Gigoux-Martin présentera une tapisserie faite à Aubusson mélangeant l’art textile et le dessin au fusain, sur la question de la nature. Sur le même thème, l’exposition montrera également une photographie d’une installation colorée de land art de Nils-Udo, artiste historique modulant la nature sans jamais l’endommager. Une série de photographies par Bertrand Gadenne mettant en scène des escargots formant des lettres reflétant le ciel bleu sera également exposée.

Ensuite, une huile sur toile inédite de Henni Alftan sera dévoilée, une œuvre montrant un moment apaisant rythmée par des traces de pinceaux déformant l’image du réel. Dans un autre style suscitant l’illusion, Gaël Davrinche, qui présentera une exposition à partir du 29 juin au Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers, proposera plusieurs toiles peintes au doigt tirant vers l’abstraction. Fabien Verschaere présentera quant à lui une série d’aquarelles à la fois ludiques et angoissantes montrant des animaux colorés et des monstres hybrides.

Des sculptures monumentales de bois surmontées d’impressionnantes têtes de singes en bronze seront présentées par l’artiste Roland Cognet, ainsi qu’une œuvre imposante de Vladimir Skoda composée d’une grande sphère en métal reflétant le mouvement de balancier d’un pendule noir. L’artiste Alain Josseau exposera une partie de sa série des War Maps, aquarelles représentant des zones de bombardement de l’armée américaine au Moyen-Orient faisant allusion au jeu vidéo.

Plusieurs petits formats réfléchissant sur la matière, la lumière et la forme seront présentés par Jean-Charles Eustache. L’artiste écossaise Hilary Dymond proposera une toile de sa série des Mountains, grand format épuré représentant une montagne enneigée. Leo Dorfner, artiste dans l’ère du temps, exposera des toiles empruntes de modernité composées d’images piochées sur internet et de typographies. Enfin, Anne-Sophie Emard montrera des portraits photographiques faisant référence au travail du réalisateur Michelangelo Antonioni.

Horaires : 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
Heures de vernissage : 
De 18h à 21h
Dernière mise à jour le 11 juin 2019

Galerie Claire Gastaud

7 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
Téléphone : 04 73 92 07 97
Site internet : www.claire-gastaud.com
Directrice : Claire Gastaud
Téléphone : 0663052424