Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Tator

Share Share Share Share Share

City Switch - Turin 2012

Atelier BL119 (Grégory Blain & Hervé Dixneuf)

Design - Exposition
01 • 29 juin 2012


Projet de coopération culturel entre la ville de Lyon et la ville de Turin, sous la forme d'un échange bilatéral, de deux résidences artistiques et de plusieurs expositions échelonnées sur l'année 2012 et 2013. Afin d'amorcer cet échange, la galerie Roger Tator, aux côtés d'Artegiovane et de Diogene propose de mettre en place une première édition Turinoise au mois de mai et de juin 2012.

Cette édition consiste en une résidence artistique d'un mois au sein du tram du projet de résidence 'Bivaccourbano', initié par Diogene puis en 2 expositions simultanées qui se tiennent au sein de l'espace public, sur le rond-point du tram, et dans l'espace d'exposition d'Artegiovane: Barriera.

Le duo de designers Atelier BL119 ( http://www.atelier-bl119.com/) fut sélectionné par les partenaires Franco-Italiens, en tant que résident. Il eut pour cahier des charges de créer des oeuvres in-situ inédites hors et dans les murs, en écho à leur nouvel environnement urbain.

En parallèle, pendant le temps de la résidence, les designers ont présenté leur travail, dans le cadre d'une conférence qui s'est tenu à l'Alliance Française de Turin.

En 2013, le pendant bilatéral de cette édition verra le jour à Lyon, en Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain. La galerie Roger Tator accueillera alors un artiste Piémontais, sélectionné au préalable par nos partenaires, au sein d'un container maritime comme atelier de travail, disposé dans l'espace public du 7ème arrondissement de Lyon. Il devra à son tour créer une oeuvre in-situ dans et/ou autour du container en écho à son nouveau quartier d'intervention.

 

 

Suite au cahier des charges spécifiant de créer une œuvre in-situ, nous avons voulu développer un projet de mobilier urbain pendant la résidence City Switch initiée par la galerie Roger Tator à Lyon et en partenariat avec la résidence ‘Bivaccourbano’ initiée par Progetto Diogene et l’Association Artegiovane à Turin. L’idée était de concevoir une série de mobilier en béton destinée à être installé sur le lieu de résidence. Ce projet a été l’occasion pour nous d’expérimenter un processus de fabrication autour de cette technique. La forme de l’assise s’apparente à une dent qui vient s’implanter au sol grâce à un pivot. Nous avons réfléchi à pouvoir développer le projet en une série de mobilier urbain avec une déclinaison possible d’un même dessin pour réaliser un banc, une fontaine, une barrière, un poteau…
Pour faciliter sa mise en œuvre, l’objet est réalisé en un seul matériau. Une fois coulé dans son moule l’objet n’a pas besoin de retouche et peut-être produit en série. La forme est réalisée grâce au béton TX Active® développé par Italcementi. Celui-ci à la particularité d’être fibré permettant de ne pas avoir besoin d’armature et d’obtenir un béton blanc et auto-nettoyant grâce une propriété de photocatalisation. L’exposition dans l’espace d’Artegiovane : Barriera, présente le processus et le travail en cours que nous avons effectué pendant la résidence. Elle montre les différentes étapes lors de la création de ce projet : de la conception par le dessin et les maquettes, la réalisation d’une première forme en plâtre, à la création d’un moule en résine et de la fabrication des assises en béton en partenariat avec Italcementi. Des essais de fabrication réalisés à partir d’un mélange béton-bois et béton-plastique, montrent les dernières expérimentations pour tenter d’alléger l’assise (en cours de séchage). L’exposition s’intéresse à décrire notre cheminement et notre approche de création en tant que designer.    

Atelier BL119

Partenaires : 
Artegiovane, Barriera, Diogene, Alliance Française de Turin, Région Rhône-Alpes (Fiacre),
Mécénat : 
Calcestruzzi (Italcementi), TBA, Agresta
Dernière mise à jour le 08 juin 2012

Galerie Tator

36 rue d'Anvers
69007 Lyon
France
Téléphone : 04 78 58 83 12
Responsable de la galerie : Marie Bassano
Président et co-fondateur : Laurent Lucas