Chance, commande publique à Christian Boltanski

Dans le cadre de la Biennale de Venise
Manifestation/Festival
Christian Boltanski, Être à nouveau, biennale de Venise, 2011

Christian Boltanski, Être à nouveau, œuvre de l'installation Chance Pavillon français, biennale de Venise, 2011.

Christian Boltanski, figure majeure de la scène artistique internationale, représente la France à la 54e édition de l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. L’installation créée par l’artiste, intitulée Chance, marque une étape importante dans son œuvre. Contrairement à l’ensemble de son travail dominé par la mort et la disparition, l’artiste s’ouvre à une interrogation plus large sur le hasard et le destin.

Être à nouveau

À cette occasion, le Cnap commande à l’artiste Être à nouveau, une des œuvres composants Chance. À l’issue de la biennale, elle rejoindra les collections que le Cnap gère pour le compte de l’État. Cette œuvre vidéo est composée de parties de visages d’enfants et de vieillards : en haut les fronts, au centre des yeux et des nez, en bas des mentons et des bouches. Les images défilent sur l’écran à grande vitesse et vont se recomposer pour former près d’un million et demi d’êtres hybrides. Comme eux, le visiteur n’est physiquement qu’un puzzle de ceux qui l’on précédé. Les yeux de l’un se juxtaposent à la bouche de l’autre. Le visiteur, en appuyant sur un bouton, peut interrompre le défilement et former à l’aveugle des nouveaux êtres. Si, par chance, un visage se forme, dont les trois parties appartiennent à la même personne, une musique se déclenche et un autre exemplaire de l’œuvre est gagné.

L’universel et le singulier

Être à nouveau s’inscrit ainsi dans cette installation spectaculaire unique où se joue une réflexion ludique sur la fortune et l’infortune de la vie avec le rythme incessant des naissances. La question de l’universel et du singulier est posée.

Un commissaire et des partenaires

L’artiste a choisi pour commissaire Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national d’art moderne Georges Pompidou. L’Institut français assure le commissariat général du Pavillon français de la Biennale de Venise en co-production avec le Centre national des arts plastiques et en collaboration avec la Direction générale de la création artistique (ministère de la Culture et de la Communication) et avec le mécénat exclusif de Citroën. Ce projet fait l’objet d’une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication et, à ce titre l’une des œuvres présentée rejoindra les collections du Centre national des arts plastiques.

Sites internet associés

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022