Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Présentation de la collection

Collection arts plastiques

Share Share Share Share Share

Cécile Hartmann, Solaris - 2016

Interview vidéo de l'artiste et de Fanny Boucher (dernier Maître d'Art à pratiquer la technique de l'héliographie en France)

En collaborant avec Fanny Boucher, dernier Maître d'Art à pratiquer la technique de l'héliographie en France, Cécile Hartmann a souhaité remonter aux temps primitifs de la photographie et aux premières tentatives de Nicéphore Niépce pour réaliser une image technologique (« Le Point de vue du Gras », autour de 1826-1827).
En écho plastique à l'action des acides employés pour réaliser la plaque de gravure, le paysage décrit par « Solaris » prend l'aspect d'une terre brûlée. Aride, l'espace minéral s'étend jusqu'à l'horizon dans sa granularité, comme si la planète avait été irradiée. La subtile gradation de la gravure, profonde dans le bas de l'image et légère dans sa partie haute, renforce le sentiment du proche et du lointain. Gravée dans la chair du papier, l'image de cette terre retournée, réalisée dans une chromie rose inédite, propose la poésie d'une terre incarnée, entre l'aridité engendrée par la vitrification d'une brûlure extrême et la possible résilience laissant espérer le retour de la vie.

Cette œuvre a été présentée dans l'exposition « Nouvelles vagues, une commande d’art imprimé du Centre national des arts plastiques » au Carré d’art à Nîmes du 11 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 20 janv. 2017

Article(s) associé(s)

Nouvelles Vagues. Exposition au Carré d'Art de Nîmes en 2016

Une commande d’art imprimé

Carré d'art , Nîmes
11 novembre 2016 • 22 janvier 2017