Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie mfc - michèle didier

Share Share Share Share Share

CARI GONZALEZ-CASANOVA

Mimétisme et psychasthénie légendaire

Arts plastiques - Exposition
13 avril • 26 mai 2018

 

Nous sommes heureux d'annoncer Mimétisme et psychasténie légendaire, une exposition de Cari Gonzalez-Casanova.

L’exposition se déroulera du vendredi 13 avril au samedi 26 mai 2018.
Le vernissage aura lieu le jeudi 12 avril 2018 de 18h à 21h en présence de l'artiste.

Le vendredi 13 avril à 18h, Derek Hodgson1 donnera une conférence à la galerie.

1Derek Hodgson, chercheur associé au département d'Archéologie de l'Université de York (UK), explore les relations entre neuroscience, cognition, archéologie et anthropologie.

L’exposition Mimétisme et psychasténie légendaire se développe autour du livre Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire de Cari Gonzalez-Casanova. Ce livre est inspiré du manuel que Roland Penrose rédige en 1941 pour l’armé britannique. Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire montre comment et par quel moyen est pratiqué la politique de la peur. Il s’intéresse aussi aux mécanismes de transmission et d’appropriation des peurs à l'échelle collective.

Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire est le résultat d’un travail de recherche présenté sous une forme hybride mêlant ainsi ouvrage fonctionnel et étude anthropologique. Il est composé de textes issus de manuels militaires sur le camouflage, publiés entre la première guerre mondiale et les années 80, de manuels de sécurité gouvernementaux, d'études scientifiques sur le camouflage utilisées par les contingents militaires spécialisés, du premier manuel des Boys Scout sur comment fabriquer un abri et d’autres sources tel que How to build your own living structures de l’architecte Ken Isaacs, qui y propose des conseils à la fois pratiques, utopiques et absurdes.

Écrit en anglais et en français, l’ouvrage est divisé en 12 livrets thématiques parmi lesquelles: le mimétisme, le camouflage dans la nature, le bluffe, les leurres, l’invisibilité et la dispersion comme stratégies de camouflage. Associé à ces livrets, plusieurs auteurs issus du monde de la philosophie, de la psychanalyse, de la recherche scientifique et de l’art ont répondu à l’invitation de Cari Gonzalez-Casanova à contribuer à cet ouvrage: Anne Casanova, psychanalyste et écrivaine; Jean-Pierre Cometti, philosophe, éditeur, traducteur et auteur de plusieurs livres; Derek Hodgson, chercheur à l’University of York en neuroscience, cognition, archéologie et anthropologie et Brice Matthieussent, écrivain, traducteur, critique et professeur de l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée.

Le manuel est accompagné d'une version numérique et d'une vidéo présentant d’autres images d'archives militaires de projets de camouflage.

Dans l'oeuvre de Cari Gonzalez-Casanova, cet ouvrage clôture une série de projets autour du thème du camouflage.

Les techniques et stratégies du camouflage l’intéressent moins pour leurs qualités visuelles ou esthétiques que pour leurs relations directe à l’Autre. Pour l’artiste, le camouflage et ses applications laissent supposer une analyse de l’Autre: ses ambitions, ses peurs, ses désirs, ses forces, ses faiblesses et sa culture. Le camouflage, prenant en compte tous ces paramètres est une réponse explicite à une certaine mythologie de l’Autre.

Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire sera présenté à la galerie avec des objets modélisés issus du manuel.

Ces objets font référence aux différentes stratégies de camouflage tels que le mimétisme. Pour cela, l’artiste a pioché dans les manuels militaires publiés pendant la seconde guerre mondiale et la guerre froide, mais aussi dans les manuels DIY (Do It Yourself) de la contre culture américaine. Gonzalez-Casanova a ainsi construit des meubles et une panoplie d’objets et d'accessoires tirés directement de ces manuels. 

Horaires : 
12h - 19h
Heures de vernissage : 
18h - 21h
Dernière mise à jour le 22 mars 2018

mfc-michèle didier

66 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 71 27 34 41
Michèle Didier