FRAC Poitou-Charentes
Bis repetita placent
Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes
•
Angoulême
➜
Didier Marcel
Construite en partenariat, autour des enjeux que soulève l’idée de la répétition, de la redite, de la reprise ou de la reproduction dans l’art contemporain, cette exposition présente les oeuvres des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain Aquitaine, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
et
à Rurart (espace d'art contemporain) - Rouillé
Complément d'information
Bis repetita placent
Une exposition organisée par :
Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ]
&
le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes
Construite en partenariat, autour des enjeux que soulève l’idée de la répétition, de la redite, de la reprise ou de la reproduction dans l’art contemporain, cette exposition présente les oeuvres des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain Aquitaine, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
> Artistes exposés:
Carl ANDRE, Francis BAUDEVIN, Étienne BOSSUT, Claude CLOSKY, Trisha DONNELLY, Hans-Peter FELDMANN, Jean-Louis GARNELL, Michel GONDRY, Jim ISERMANN, Pierre JOSEPH, Claude LÉVÊQUE, Urs LÜTHI, Didier MARCEL, Jozef ROBAKOWSKI, Allen RUPPERSBERG, Pierrick SORIN, Niele TORONI, Patrick TOSANI, Andy WARHOL.
> Commissariat d’exposition :
Olivier Chupin, directeur du FRAC Poitou-Charentes
Arnaud Stinès, directeur de l’espace d’art contemporain Rurart
Bis repetita placent : du 23 février au 10 mai 2005
> À Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ] (Rouillé)
du dimanche au vendredi (14h/18h) - entrée : 1.50 €
visites commentées pour les groupes et les scolaires sur réservation au 05 49 43 62 59
vernissage le 22 février à 18h
> Au FRAC Poitou-Charentes (Angoulême)
du mardi du samedi (10h30/12h et 14h/19h) - entrée libre
visites commentées pour les groupes et les scolaires sur réservation au 05 45 92 87 01
vernissage le 23 février à 18h
> À Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ] à Rouillé
L’espace d’art contemporain - Rurart présente des oeuvres de Carl André, Claude Closky, Jean-Louis Garnell, Pierre Joseph, Allen Ruppersberg, Niele Toroni, Patrick Tosani, Andy Warhol.
L'espace culture multimédia Rur@rt présente des oeuvres vidéos de Josef Robakowski et de Pierrick Sorin, des clips de Michel Gondry ainsi que des pièces d’artistes du web.
Des enjeux sociétaux et artistiques sont abordés via la question de la répétition. Répétition du motif et mise en évidence de l’acte pictural chez Toroni ; culture de masse et société de consommation chez Warhol - dont la présentation d’une dizaine de sérigraphies de la série des chaises électriques ne manque pas de questionner les valeurs populaires de la société américaine - répétition du processus chez Pierre Joseph proposant des personnages vivants à réactiver - oeuvre évolutive au fil de ses accrochages - ; reproductibilité de l’oeuvre et consommation culturelle dans les photographies de catalogues de Garnell ; rythmique linguistique chez Closky qui décline ad vitam le Marabout-Bout de ficelle enfantin ou recycle des logos publicitaires ; rythmique du matériau et de l’espace dans les sculptures de Carl André ; déclinaison et combinaison linguistique dans le travail d’Allen Ruppersberg ; univers en boucle dans les vidéo-clips de Michel Gondry ; rituel quotidien des réveils de Pierrick Sorin ; évolution de la société polonaise à travers les dénombrements de Robakowski dans ses oeuvres vidéos Cars cars et I’m going.
> Au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême
Le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes présente les pièces de Francis Baudevin, Etienne Bossut, Claude Closky, Trisha Donnelly, Hans-Peter Feldmann, Jim Isermann, Pierre Joseph, Claude Lévêque, Urs Lüthi, Didier Marcel.
De la redite à la reprise, de la reproductibilité technique à la compulsion consumériste, l’idée de répétition présente dans les oeuvres réunies au sein de l’exposition, évoque l’un des enjeux majeurs de l’art énoncé par Gilles Deleuze en tant que "lieu de coexistence de toutes les répétitions". Traversée de nombreux sens, parfois contradictoires, la répétition - comme reprise d’un même acte pour l’améliorer progressivement, comme processus structurant d’une oeuvre, comme facteur de rejet ou redite inutile, comme figure rhétorique ou facteur d’aliénation - s’articule ici, en regard d’une mise en question de la société occidentale contemporaine.
L’acte de répéter - un geste, un son, un objet, une image, un mot, un comportement ou un processus - devient apprentissage et travail de la mémoire (chez Patrick Tosani*, Trisha Donnelly et Pierre Joseph). La tension suscitée dans ce qui est "à la fois pareil et différent" génère l’idée de collection et se confronte à son inscription historique et culturelle (chez Hans-Peter Feldmann). La déclinaison d’un motif ou sa ré-interprétation rejoue et donne un nouvel éclairage (parfois à travers un travail de référence et de citation) à ce qui pouvait sembler banal voire trivial (chez Urs Lüthi, Jim Isermann et Francis Baudevin). La tautologie (chez Claude Closky et Etienne Bossut) ou l’idée de série (chez Claude Lévêque et Didier Marcel) s’oppose au matraquage des images, évoque la vertigineuse boulimie d’une société de "l’hyper-consommation" et la déshumanisation d’un monde gavé d’objets.
*Dans le cadre de l’exposition, le FRAC Poitou-Charentes expose hors les murs l’oeuvre de sa collection :
"Portrait Braille n°1" (1984), photographie de l’artiste Patrick Tosani, au Centre de Documentation et d’Information du Lycée Victor Hugo de Poitiers. CDI du Lycée Victor Hugo - 10 rue Victor Hugo 86000 Poitiers - Tél. 05 49 41 39 22
Vernissage : mardi 22 février à 12h
> Cycle de conférences des artistes invités dans le cadre de l'exposition :
Mardi 1er mars : Claude CLOSKY
Mardi 29 mars : Pierre JOSEPH
Jeudi 28 avril : Didier MARCEL
Mardi 10 mai : Étienne BOSSUT
Salle Odéon du Théâtre d'Angoulême
Toutes les conférences ont lieu à 18h - Entrée libre - Renseignements au 05 45 92 87 01
Une exposition organisée par :
Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ]
&
le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes
Construite en partenariat, autour des enjeux que soulève l’idée de la répétition, de la redite, de la reprise ou de la reproduction dans l’art contemporain, cette exposition présente les oeuvres des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain Aquitaine, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
> Artistes exposés:
Carl ANDRE, Francis BAUDEVIN, Étienne BOSSUT, Claude CLOSKY, Trisha DONNELLY, Hans-Peter FELDMANN, Jean-Louis GARNELL, Michel GONDRY, Jim ISERMANN, Pierre JOSEPH, Claude LÉVÊQUE, Urs LÜTHI, Didier MARCEL, Jozef ROBAKOWSKI, Allen RUPPERSBERG, Pierrick SORIN, Niele TORONI, Patrick TOSANI, Andy WARHOL.
> Commissariat d’exposition :
Olivier Chupin, directeur du FRAC Poitou-Charentes
Arnaud Stinès, directeur de l’espace d’art contemporain Rurart
Bis repetita placent : du 23 février au 10 mai 2005
> À Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ] (Rouillé)
du dimanche au vendredi (14h/18h) - entrée : 1.50 €
visites commentées pour les groupes et les scolaires sur réservation au 05 49 43 62 59
vernissage le 22 février à 18h
> Au FRAC Poitou-Charentes (Angoulême)
du mardi du samedi (10h30/12h et 14h/19h) - entrée libre
visites commentées pour les groupes et les scolaires sur réservation au 05 45 92 87 01
vernissage le 23 février à 18h
> À Rurart [ espace d’art contemporain / ecm rur@rt ] à Rouillé
L’espace d’art contemporain - Rurart présente des oeuvres de Carl André, Claude Closky, Jean-Louis Garnell, Pierre Joseph, Allen Ruppersberg, Niele Toroni, Patrick Tosani, Andy Warhol.
L'espace culture multimédia Rur@rt présente des oeuvres vidéos de Josef Robakowski et de Pierrick Sorin, des clips de Michel Gondry ainsi que des pièces d’artistes du web.
Des enjeux sociétaux et artistiques sont abordés via la question de la répétition. Répétition du motif et mise en évidence de l’acte pictural chez Toroni ; culture de masse et société de consommation chez Warhol - dont la présentation d’une dizaine de sérigraphies de la série des chaises électriques ne manque pas de questionner les valeurs populaires de la société américaine - répétition du processus chez Pierre Joseph proposant des personnages vivants à réactiver - oeuvre évolutive au fil de ses accrochages - ; reproductibilité de l’oeuvre et consommation culturelle dans les photographies de catalogues de Garnell ; rythmique linguistique chez Closky qui décline ad vitam le Marabout-Bout de ficelle enfantin ou recycle des logos publicitaires ; rythmique du matériau et de l’espace dans les sculptures de Carl André ; déclinaison et combinaison linguistique dans le travail d’Allen Ruppersberg ; univers en boucle dans les vidéo-clips de Michel Gondry ; rituel quotidien des réveils de Pierrick Sorin ; évolution de la société polonaise à travers les dénombrements de Robakowski dans ses oeuvres vidéos Cars cars et I’m going.
> Au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême
Le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes présente les pièces de Francis Baudevin, Etienne Bossut, Claude Closky, Trisha Donnelly, Hans-Peter Feldmann, Jim Isermann, Pierre Joseph, Claude Lévêque, Urs Lüthi, Didier Marcel.
De la redite à la reprise, de la reproductibilité technique à la compulsion consumériste, l’idée de répétition présente dans les oeuvres réunies au sein de l’exposition, évoque l’un des enjeux majeurs de l’art énoncé par Gilles Deleuze en tant que "lieu de coexistence de toutes les répétitions". Traversée de nombreux sens, parfois contradictoires, la répétition - comme reprise d’un même acte pour l’améliorer progressivement, comme processus structurant d’une oeuvre, comme facteur de rejet ou redite inutile, comme figure rhétorique ou facteur d’aliénation - s’articule ici, en regard d’une mise en question de la société occidentale contemporaine.
L’acte de répéter - un geste, un son, un objet, une image, un mot, un comportement ou un processus - devient apprentissage et travail de la mémoire (chez Patrick Tosani*, Trisha Donnelly et Pierre Joseph). La tension suscitée dans ce qui est "à la fois pareil et différent" génère l’idée de collection et se confronte à son inscription historique et culturelle (chez Hans-Peter Feldmann). La déclinaison d’un motif ou sa ré-interprétation rejoue et donne un nouvel éclairage (parfois à travers un travail de référence et de citation) à ce qui pouvait sembler banal voire trivial (chez Urs Lüthi, Jim Isermann et Francis Baudevin). La tautologie (chez Claude Closky et Etienne Bossut) ou l’idée de série (chez Claude Lévêque et Didier Marcel) s’oppose au matraquage des images, évoque la vertigineuse boulimie d’une société de "l’hyper-consommation" et la déshumanisation d’un monde gavé d’objets.
*Dans le cadre de l’exposition, le FRAC Poitou-Charentes expose hors les murs l’oeuvre de sa collection :
"Portrait Braille n°1" (1984), photographie de l’artiste Patrick Tosani, au Centre de Documentation et d’Information du Lycée Victor Hugo de Poitiers. CDI du Lycée Victor Hugo - 10 rue Victor Hugo 86000 Poitiers - Tél. 05 49 41 39 22
Vernissage : mardi 22 février à 12h
> Cycle de conférences des artistes invités dans le cadre de l'exposition :
Mardi 1er mars : Claude CLOSKY
Mardi 29 mars : Pierre JOSEPH
Jeudi 28 avril : Didier MARCEL
Mardi 10 mai : Étienne BOSSUT
Salle Odéon du Théâtre d'Angoulême
Toutes les conférences ont lieu à 18h - Entrée libre - Renseignements au 05 45 92 87 01
Autres artistes présentés
Carl ANDRE, Francis BAUDEVIN, Étienne BOSSUT, Claude CLOSKY, Trisha DONNELLY, Hans-Peter FELDMANN, Jean-Louis GARNELL, Michel GONDRY, Jim ISERMANN, Pierre JOSEPH, Claude LÉVÊQUE, Urs LÜTHI, Didier MARCEL, Jozef ROBAKOWSKI, Allen RUPPERSBERG, Pierrick SORIN, Niele TORONI, Patrick TOSANI, Andy WARHOL.
Horaires
Au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême :mardi-samedi : 10h30/12h et 14h/19h - entrée libreetà Rurart (espace d'art contemporain) - Rouillédimanche-vendredi : 14h/18h - T.U. : 1,50 Euros
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
FRAC Poitou-Charentes
63 boulevard Besson Bey
16000 Angoulême
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020