Attack the sun, un film de Fabien Zocco et Gwendal Sartre

Rencontre / projection
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Galerrrie du GRRRANIT SN Belfort
"Attack the sun", 2019, un film de Fabien Zocco et Gwendal Sartre

Présentation du film en présence des auteurs. On suit la dérive de Steven Moran, youtuber californien sombrant dans la folie. Les dialogues de ce film ont été générés par une intelligence artificielle au cours même du tournage. Les auteurs témoignerons de cette expérience et des enjeux de l'usage de l'intelligence artificielle dans la création.

Complément d'information

Peut-on s’abandonner au soleil sans se perdre ? Le désirer sans s’y brûler ? On connait la réponse pour Icare. Pour la figure centrale autour de laquelle le film est composé, Steven Moran, vingt cinq ans, né, éduqué et vivant à Los Angeles, la question se pose sous un autre jour. Son soleil est celui, obsédant, de cette ville-monde, son mode de vie hédoniste et héliophile, et l’éblouissement qu’ils produisent. Son univers, celui des fantasmes post- adolescents – le sexe, la voiture, le skate, la plage… – de cette géographie scintillante qui irrigue, comme chacun sait, tant de films. Comment brasser à nouveau cette matière, lui faire rendre gorge ? Gwendal Sartre (Song Song, FID 2012) et Fabien Zocco s’outilleront ici, tour supplémentaire, de l’imaginaire technologique de cette région, en confiant à la moulinette d’une intelligence artificielle, créée pour l’occasion par Fabien Zocco, des informations collectées sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle régurgitera l’écriture de la voix off du personnage, contaminera les dialogues et les situations imaginés par Gwendal Sartre comme la structure du film. Il en résulte un film ventriloque, divaguant, contradictoire, chaviré par la glossolalie du personnage et des séquences à la succession imprévisible. S’y dessinent les mirages d’une ville de faux-semblants, prise dans son jeu de miroir, lointaine et factice, aux étincelles inaccessibles. Et si cette narration délirante et désarticulée est à l’image de ce que vit le personnage – de ce qu’il construit, de son autoérotisme insatisfait, lui qui ne cesse de se filmer, comme à vouloir rentrer dans le cadre –, elle s’accorde aussi au film, à l’atmosphère hantée par cette la machine à illusion qu’est aussi Los Angeles, ombre d’Hollywood oblige, comme reflet aveuglant d’une ville irradiante. (N.F.)

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Version originale : anglais. Sous-titres : français. Scénario : Gwendal Sartre, Fabien Zocco. Image : Gwendal Sartre. Programmation intelligence artificielle : Fabien Zocco. Montage : Gwendal Sartre, Noé Grenier. Son : Yannick Delmaire, Julie Dusuel. Avec : Thomas Ducasse, Veronica Zoppolo.

Produit par Bertrand SCALABRE – Nuit Blanche Productions, en coproduction avec L’Espace Croisé – Centre d’art contemporain. Avec la participation du CNC DICRéAM, de Pictanovo et du Fresnoy studio national des arts contemporains, avec le soutien de la région Haut de France. Distribution : Nuit Blanche Productions.
Filmographie : Song Song, 2012. Conversationagentconversation, 2012. From the sky to the Earth, 2015. Conjurer l’angoisse par l’énumération, 2016.

Horaires

18h - Entrée libre sur réservation: artsvisuel@grrranit.eu

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerrrie du GRRRANIT SN 1 faubourg de Montbéliard 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022