Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Association Surface Sensible

Share Share Share Share Share

L’objectif premier de Surface Sensible est la création d'un centre de recherche itinérant consacré à l'image contemporaine par la mise en place de résidences d'artistes professionnels.

Forte de ses multiples expériences partenariales sur l’ensemble du territoire Lorrain et transfrontalier, Surface Sensible veut mettre en résonance les mémoires d’hier et d’aujourd’hui pour créer un observatoire de la mémoire en devenir dans une perspective philosophique humaniste, sensible et éthique sur les questions esthétiques et sociales liées à l’image : L’imagerie nomade.

Surface Sensible s’appuie sur des artistes professionnels européens « chroniqueurs des temps modernes » dont la vocation première est d’éclairer leur époque. Ils rendent compte visuellement des événements tout en analysant leurs multiples conséquences. Ils savent faire parler le passé, répondre au devoir de mémoire et anticiper l’avenir.

L’imagerie nomade, en même temps qu’elle contribue à développer la connaissance du territoire porte aussi un éclairage sur l’évolution de cet outil qu’est l’image en proposant une série de démarches :

L’expérience professionnelle concrète de Surface Sensible en Région Lorraine repose sur des pratiques relationnelles partenariales multiples, suivies, voire permanentes et permet d’envisager un développement organisé. L’imagerie nomade en lorraine s’inscrit déjà dans un réseau régional, transfrontalier et européen de partenaires et d’institutions partageant les mêmes ambitions.


Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Prix, concours
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Photographie
Dernière mise à jour le 16 août 2016

Association Surface sensible

19 rue Jules Ferry
54 220 Malzéville
France
Téléphone : 06 08 77 91 23
Directeur artistique : Éric DIDYM