Architectures : entre illusion et nécessités

Prêt d'œuvres du Cnap
Exposition
Abbaye de Montmajour Arles

James CASEBERE
<i>Arena</i>, 1995
Centre national des arts plastiques
FNAC 99093
© D.R/ CNAP

Des œuvres d'Absalon et de James Casebere ont été prêtées à l'Abbaye de Montmajour dans le cadre de l'exposition Architecture : entre illusion et nécessités. Cette exposition s'inscrit dans la programmation des Rencontres Arles Photographie.

Les photographies de James Casebere aussi envoûtantes qu’intrigantes prennent une force exceptionnelle dans les espaces propices à la méditation de l’abbaye de Montmajour, provoquant ces effets d’illusions qui caractérisent son travail. Les cellules d’Absalon d’un blanc immaculé, sortes d’habitats idéaux que Marie-Ange Guilleminot immortalise dans sa vidéo, complètent le parcours de l’exposition Architectures : entre illusion et nécessités pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves.

Cette exposition en trois volets est produite par le Centre des monuments nationaux (CMN) dans le cadre de sa manifestation nationale « Monuments et Imaginaires ». Pour accueillir un public toujours plus nombreux et pour animer les monuments dont il a la responsabilité de conservation et d’ouverture à la visite, le CMN propose depuis 3 ans un thème de saison qui est développé dans les monuments de son réseau. Ainsi, « à travers toute la France et pendant l’été, plus de 30 monuments nationaux vont présenter l’extrême diversité des imaginaires avec une programmation ouverte et éclectique, autour de la sculpture, du dessin, de la vidéo, du cinéma, ainsi que de la voix, du son, de la photographie et des œuvres d’art. » (Christian Caujolle, commissaire)

Artistes

Adresse

Abbaye de Montmajour

Route de Fontvieille
\N
13200 Arles
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021