Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Charlot

Share Share Share Share Share

ARCHÉONAUTES

Arts plastiques - Exposition
27 avril • 03 juin 2017

La Galerie Charlot présente l'exposition collective ARCHEONAUTES. 

Commissaire d'exposition : Valentina Peri.

Artistes : Morehshin Allahyari, Quayola, Evan Roth, Eduardo Kac, Nicolas Maigret, Maria Roszkowska, Clément Renaud, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer.

Exposition du 27 Avril au 3 Juin 2017

La notion d’« Archéonaute » qui donne le titre à l’exposition est un néologisme où la racine du mot « archéologie » est fusionnée à l’affixe « -nautes », navigateurs en grec ancien. Si le premier élément articule une double signification, celle d'ancien (archaios) mais également celle de l'acte de gouverner et dominer (archein), comme Sigfried Zielinski l’a souligné dans son ouvrage Deep Time of the Media, l’affixe « -nautes » veut renvoyer à un répertoire de figures liées à l’expérience du voyage, que ce soit dans l’Univers (Astronautes), à travers les mers qui séparent l’Orient de l’Occident (Argonautes) ou dans le Cyberespace (Internautes).


Par ce mot d’« Archéonaute » on veut essayer de cerner l’archétype d’un être en errance qui traverse les temps et les espaces dans un va-et-vient entre l’Ouest et l’Est et qui se déploie aussi dans les réseaux Internet ; évoquer des rencontres entre des mondes éloignés et des croisements imprévus entre « les passés et les futurs, les passés futurs et les futurs passés » (Jussi Parikka, What is Media Archeology, 2012). 
Le néologisme « Archéonaute » configure ainsi un universel anthropologique lié à une recherche de sens qui mobilise un regard archéologique. [...]

Valentina Peri, extrait du catalogue

Horaires : 
Mardi - samedi 14h - 19h et sur rdv
Dernière mise à jour le 15 Mai 2017

Galerie Charlot

47 rue Charlot
75003 Paris 03
France
Valérie Hasson-Benillouche
Valentina Peri