Appel à projet : L’Art sur la Place

Infos professionnelles
Arts plastiques
Biennale d'art contemporain de Lyon Lyon
Appel à projets pour la prochaine édition de « L’Art sur la Place », qui se déroulera à l’occasion de la 8e Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Initié en 1997 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, l’Art sur la Place s’inscrit dans la Politique de la Ville : il entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux. L’organisation générale et financière de la manifestation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage réunissant la Biennale d’Art Contemporain et les partenaires publics de la manifestation. Le Comité de pilotage sélectionne et finance une dizaine de projets régionaux sur la base du présent appel à projets, élaboré et diffusé largement par la Biennale d’Art Contemporain. Les dossiers doivent être déposés entre le 26 janvier et le 1er février 2005 à la Biennale, lors d’un rendez-vous avec l’équipe de coordination (Stéphanie Claudin et Xavier Phélut, tél. 04.72.07.41.41, courriel : artsurlaplace@biennale-de-lyon.org).

Complément d'information

Avant projet de cahier des charges technique et artistique

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon organise la sixième édition de l’Art sur la Place. Fruit de la collaboration entre un artiste professionnel et un groupe de participants amateurs relayé par un porteur de projet (équipement artistique ou socioculturel), l’Art sur la Place est une création partagée.


L’Art sur la Place est une manifestation qui se déroule en trois temps :

- 8 mois d’ateliers de février à septembre 2005
- 3 jours d’exposition rue de la République à Lyon (30 septembre, 1er et 2 octobre 2005)
- 1 retour festif dans la ville ou le quartier qui a vu naître cette création (avant le 31 décembre 2005).


L’Art sur la Place répond à une thématique en relation avec la Biennale et s’incarne dans un support pour le moins original : un bus. Chaque « collectif » prend en charge un bus réformé (non autorisé à circuler) donné par la Biennale, qu’il investit, transforme, recrée, anime...


1 - Projet artistique

Thématique 2005 :

Avec l’apparition de supports inédits et de nouvelles techniques de reproduction de l’image, une composante de l’oeuvre d’art jusque-là discrète s’est imposée au cours des trente dernières années : la relation au temps.
La conscience du temps et sa manifestation sont au coeur de l’Art sur la Place 2005.

En 1529, Altdorfer ouvre la voie : il achève pour Guillaume IV de Bavière une fresque, la Bataille d’Alexandre, qui opposa en 333 avant Jésus-Christ les Perses aux Macédoniens. Or les Perses qui affrontent Alexandre ressemblent à s’y méprendre aux Turcs, qui en cette année 1529 assiègent Vienne.
A quel temps appartient cette oeuvre, peinte simultanément au présent, au futur et au passé ?

Plus tard, l’instantané photographique, le cinéma, la vidéo puis l’installation à la suite de la peinture et aujourd’hui le temps réel informatique, incarnent des temps, des durées, des raccourcis, des accélérés inattendus.

A quel temps appartient l’oeuvre d’art ? Quelle conscience du temps produit-elle ? Quel lien entretient-elle avec l’actualité, le futur, le passé ? Comment les recompose-t-elle ? Comment inscrit-elle l’ultra rapidité, le temps réel, le temps long, le retard (time delay), le retour (rewind), l’accélération (fast forward) ?
Comment vit-elle notre temps ?

Evénements :

l’Art sur la Place 2005 s’organise en trois temps :

1) L’Atelier : de février à fin septembre 2005

2) L’exposition rue de la République à Lyon : 30 septembre, 1er et 2 octobre 2005
- jeudi 29 septembre au soir : installation des bus rue de la République par l’équipe de la Biennale
- vendredi 30 septembre : montage et installation le matin, ouverture au public l’après-midi
- samedi 1er octobre : accueil du public toute la journée
- dimanche 2 octobre : accueil du public toute la journée et démontage le soir.
Il est nécessaire d’investir une zone autour du bus -avant, arrière et espace face aux portes- avec des interventions artistiques et/ou pour l’accueil du public (gestion des files d’attente).
La forme de cet espace, les dimensions des installations et le contenu des animations prévues seront détaillés dans le projet artistique.

3) L’événement-retour dans chaque territoire : entre le 4 octobre et le 31 décembre 2005
Chaque collectif organise dans sa ville ou son quartier une manifestation, temps de rencontre festif et/ou de réflexion « autour » de son bus, en invitant le public mais aussi le réseau des autres groupes de l’Art sur la Place. Ces événements seront élaborés en concertation et avec le soutien de l’équipe de l’Art sur la Place (artistique, technique, communication). Le contenu de cet événement sera à détailler dans le projet artistique.


Rôle de l’artiste :

L’artiste assure la direction artistique, il conçoit et met en oeuvre le projet avec le groupe qu’il encadre lors des huit mois d’atelier. Il est l’interlocuteur artistique de la Biennale. Il s’engage à exposer dans un premier temps le bus à Lyon, et dans un deuxième temps lors de l’événement-retour.


Rôle de l’opérateur :

L’opérateur est l’interlocuteur de l’artiste et de la Biennale avec laquelle il signe un cahier des charges contractuel et une convention. Il assure la coordination administrative et financière du projet.
L’opérateur s’engage à impliquer activement dans le travail de conception et de réalisation de l’oeuvre collective un nombre minimum de quinze participants, présents lors des ateliers et des différents événements.
D’une manière générale, l’opérateur est responsable de l’organisation des ateliers et de la production de l’oeuvre collective. Pour ce faire, il pourvoit à la totalité des moyens humains, logistiques, techniques et financiers nécessaires. Il doit notamment :
- mettre à disposition un lieu de stockage clos pour le bus, dont la voie d’accès et la superficie permettront les manoeuvres d’un bus tracté par une dépanneuse (longueur 20 m environ)
- mettre à disposition les locaux pour les ateliers,
- pourvoir aux besoins matériels nécessaires aux ateliers,
- veiller à la bonne assurance contre tout risque des participants, des locaux et des matériels,
- effectuer le transport, l’assurance, la mise en place et l’enlèvement des matériels,
- organiser l’événement-retour dans sa ville ou son quartier.
- prévoir un interlocuteur technique garant du respect des consignes techniques données par la direction technique de la Biennale. Il devra également assister à toutes les opérations de déplacement du bus.

2 - Technique et logistique

Bus :

- les interventions artistiques ne devront en aucun cas endommager les organes permettant le déplacement du bus par un véhicule de traction (circuits électriques, pneumatiques, essieux, roues...)
- les installations réalisées sur le toit et les parois extérieures du bus devront être démontables pour les opérations de transport afin de conserver un gabarit ne nécessitant pas une demande de convoi exceptionnel (largeur 2.50 m, longueur 12 m)
- les installations réalisées sur la zone autour du bus ne devront pas empêcher l’éventuel déplacement de celui-ci en cas d’urgence
- la hauteur maximale des oeuvres ne devra pas excéder 5 mètres
- un couloir de circulation, à l’intérieur du bus, d’une largeur minimum de 80 cm devra être ménagé pour la déambulation du public
- les deux portes d’accès avant et arrière ne devront pas être obstruées.

Fiche technique :

L’opérateur communiquera à la direction technique de l’Art sur la Place, la fiche technique de l’oeuvre collective. Elle devra notamment détailler sur un plan coté les besoins en eau, alimentations électriques et branchements téléphoniques ou informatiques.
Toute forme créée doit être visible sur un plan joint à la fiche technique.
Le bus comme toute autre forme feront l’objet, pour agrément, d’un examen par un organisme de contrôle et de sécurité missionné par la Biennale.
L’opérateur se conformera aux indications sur la feuille de route concernant les modalités de montage et démontage des installations (respect des lieux, horaires, périodes et espaces de stationnement autorisés...).

Matériaux :

Dans tous les cas, sur et autour du bus, les matériaux utilisés doivent respecter les contraintes suivantes :
- les éventuelles peintures à même le sol doivent être impérativement à base d’eau (vinyle) pour pouvoir être nettoyées,
- tout objet contondant ou présentant un quelconque danger pour le spectateur devra rester inaccessible au public,
- les formes fabriquées ou préfabriquées doivent êtres autoporteuses, stables et lestées. Aucune fixation avec perforation au sol ne sera acceptée,
- les installations devront pouvoir résister à des vents pouvant atteindre 100 kilomètres/heure.
- si l’opérateur souhaitait utiliser des denrées alimentaires, leur préparation et leur conditionnement devront respecter la législation en vigueur.
- la législation anti-feu étant très contraignante nous vous demandons de nous consulter pour accord avant toute utilisation de matériaux non-ignifugés (à l’intérieur comme à l’extérieur du bus).

Assurance :

L’assurance du bus et des ateliers est à la charge de l’opérateur. Lors de l’événement à Lyon, les intervenants seront couverts par la responsabilité civile de la Biennale. De plus le matériel installé dans le bus (informatique, vidéo, son...) sera assuré par la Biennale (de l’enlèvement à la restitution du bus). Il est cependant impératif que les groupes contractent leur propre assurance responsabilité civile couvrant l’ensemble de leurs activités. Chaque opérateur fournira à la Biennale copie des attestations des assurances contractées (bus, responsabilité civile...).

3 - Rôle de la Biennale d’Art Contemporain :

L’équipe de l’Art sur la Place :
L’équipe de coordination est à la disposition des groupes à toutes les étapes et dans tous les domaines de la mise en oeuvre du projet (artistique, administratif, communication, partenariat...), de la candidature à l’événement-retour.
L’équipe technique (un directeur technique et deux régisseurs généraux) conseille et encadre les groupes dans la concrétisation du projet artistique, dès la sélection, puis valide l’organisation logistique et les installations techniques jusqu’à l’événement-retour.

Financement :
Les projets sélectionnés perçoivent de la part du Comité de pilotage un montant de :
- 6883 € HT d’aide au projet, payables à l’opérateur sur facture,
- 5173 € HT pour l’artiste, payables sur note de droits d’auteur
(les deux enveloppes peuvent aussi être versées à l’opérateur, qui rétribue ensuite directement l’artiste).
Chaque opérateur doit ensuite réunir le complément budgétaire nécessaire au projet, auprès de tout financeur (public ou privé, en espèce ou en nature).
Au moment de la sélection, le Comité de pilotage est particulièrement attentif à la viabilité budgétaire du projet et à l’engagement des partenaires.
Les partenaires (publics ou privés) de chaque projet peuvent apparaître dans les documents de communication de l’Art sur la Place (citations, logos). Dans un souci d’esthétique, ils ne peuvent en aucun cas apparaître sur les bus ou autour (bannières, banderoles, logos, etc.).

Service des publics :
- une action pédagogique en direction des publics scolaires sera initiée, en collaboration avec les artistes et les participants de l’Art sur la Place, pendant la période d’atelier
- les participants de l’Art sur la Place sont invités à une visite commentée de la Biennale d’Art Contemporain.

Communication :
L’Art sur la Place bénéficie des supports de communication de la Biennale (dossier de presse, conférence de presse, dépliant-programme, site internet) ainsi que d’une communication spécifique (dossier de presse, conférence de presse, dépliant, programme, affiches, partenariats presse, site internet).
Dans l’éventualité où l’Art sur la Place serait filmé et/ou retransmis (T.V.) et/ou projeté (cinéma), les participants, opérateurs et artistes doivent être informés que ces retransmissions n’ouvriront à aucun droit dérivé.
L’opérateur s’engage à obtenir, à titre gracieux, des participants sous sa responsabilité, l’autorisation de fixation, de reproduction et de diffusion de leur image aux fins visées ci-dessus.


L’équipe de coordination est à votre disposition pour tout renseignement au 04 72 07 41 41 ou à l’adresse artsurlaplace@biennale-de-lyon.org

Le dépôt des dossiers se fait à la Biennale lors d’un rendez-vous avec l’équipe de coordination, entre le 26 janvier et le 1er février 2005. Merci de prendre rendez-vous rapidement.

Attention, passé le 1er février 2005, aucun projet ne pourra être examiné par le Comité de pilotage.

L’Art sur la Place est financé par le Grand Lyon, la Préfecture du Rhône (Fonds d’Intervention Ville), la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil régional Rhône-Alpes.
La dimension « insertion » dans le cadre de l’Art sur la Place

L’Art sur la Place, aventure artistique avant tout, est aussi un projet humain et solidaire.

Inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville, dispositif de lutte contre toutes les formes d’exclusion, l’Art sur la Place s’est également révélé comme un formidable terrain d’expérimentations permettant au plus grand nombre et particulièrement à des publics en difficulté de prendre une part active et visible à un événement d’une grande exigence artistique.

Ainsi depuis 2000, certains porteurs de projets choisissent de s’engager pendant plusieurs mois en associant à leur processus de création des participants rencontrant des difficultés sociales, économiques et/ou psychologiques, à la préparation de l’Art sur la Place.

Si vous souhaitez dans le cadre de votre projet vous associer à des organismes, structures d’insertion sociale et/ou professionnelle accompagnant des personnes en difficulté, nous vous conseillons, au moment de l’élaboration de votre dossier de candidature, de solliciter l’équipe de l’Art sur la Place.

En effet, nous attirons votre attention sur le fait qu’un travail en amont est nécessaire, tant pour définir les actions*, les modes d’intervention, leurs déclinaisons en lien avec le(s) chef(s) de projet Politique de la Ville du territoire, que pour favoriser la mobilisation, la participation et l’intégration des personnes tout au long de l’action.

Nous vous remercions alors d’en avertir au plus vite l’équipe de coordination de l’Art sur la Place
(Xavier Phélut, Stéphanie Claudin, tél. 04 72 07 41 41).

Depuis 2001, le Comité de pilotage de l’Art sur la Place s’appuie sur un groupe technique de suivi qui a pour fonction, une fois le projet sélectionné, de vous conseiller, vous orienter sur les partenaires, dispositifs et organismes spécialisés, et de vous accompagner dans le montage de votre projet et -le cas échéant- le montage financier de l’action prenant en compte la dimension « insertion ».


Composition du groupe technique de suivi des volets insertion :

- Biennales de Lyon
Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, Coordinateurs de L’Art sur la Place
- Association Lyonnaise pour l’Insertion Economique et Sociale (A.L.L.I.E.S.)
Yamina Aït-Yahia, Chargée de mission insertion/culture
- Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Rhône
Françoise Ayme, Coordonnatrice Emploi-Formation
- Ville de Lyon - Contrat de Ville
Marc Villarubias, Chef de projet Culture



* Par exemple :
- Actions de (re)mobilisation par la participation aux ateliers artistiques
- Actions de formation en lien avec un organisme de formation et/ou une structure d’accompagnement
- Mobilisation individuelle ou collective, de jeunes ou d’adultes, avec un ou plusieurs partenaire(s) « insertion »...


-----------------------------------------

L’ART SUR LA PLACE 2005
FICHE-TYPE
DEMANDE D’AIDE AU PROJET

1 / Opérateur
Nom de la structure :
Adresse :
Tél :
Fax :
Mail :
Responsable (nom, prénom, fonction) :

2 / Artiste plasticien
Nom du ou des artistes pressenti(s) pour encadrer les ateliers (joindre C.V., dossier, images)

3 / Projet artistique
Le projet artistique est entièrement placé sous la direction de l’artiste et détaille :
- le thème traité et les disciplines artistiques concernées,
- le déroulement en ateliers,
- l’intervention sur le bus, l’espace autour du bus,
- la description de l’événement « local » organisé sur le territoire du groupe.
Il doit être adressé à la Biennale, dans la mesure du possible, avant le rendez-vous pour que l’équipe de coordination en prenne connaissance.

Indispensable : adresse et caractéristiques du lieu de stockage du bus : ..............

4 / Partenaires
Liste des différents partenaires mobilisés dans et autour du projet (commune, associations, institutions, structures, entreprises, individus, etc) et contenu des partenariats.

5 / Intérêt culturel et social du projet, public visé, nombre de participants
Le Comité de pilotage sera particulièrement attentif à l’inscription du projet dans une politique de développement culturel à long terme, et à l’implication des habitants du quartier ou de la commune.
Indiquer les éventuels prolongements et les actions ou animations « périphériques » au projet.

6 / Budget prévisionnel
Budget prévisionnel détaillé faisant apparaître les dépenses prévues pour chaque poste, et les sources des recettes (joindre les justificatifs d’engagement des financeurs).

--- --- ---

Le dépôt des dossiers se fera, sur rendez-vous exclusivement entre le 26 janvier et le 1er février 2005, au cours d’un entretien avec l’équipe de coordination de l’Art sur la Place :

Stéphanie Claudin & Xavier Phélut
Biennale d’Art Contemporain - L’Art sur la Place 2005
3 rue du Président Edouard Herriot
69001 Lyon
Tel. 04.72.07.41.41 - Fax 04.72.00.03.13
artsurlaplace@biennale-de-lyon.org

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Biennale d'art contemporain de Lyon 3 rue du Président Edouard Herriot 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020