Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Les Quinconces - L'espal

Share Share Share Share Share

Antoni Ros Blasco

Arts plastiques - Exposition
24 avril • 30 juin 2012
« Je pars toujours sans idée, à la recherche d’un sujet. Et il apparaît. Au fond, mon sujet, c’est la vie et la mort…l’être humain, la vie traduite par des figures totémiques. (….) Je cherche dans ma peinture à condenser plusieurs stades de l’être humain, le réel et l’idéal. Ce ne sont pas tellement des hommes et des femmes, plutôt l’être universel comme un condensé qui absorberait matière, âme, esprit, traduits d’une façon simple, épurée. J’essaie d’aller à l’essentiel de l’être humain, c'est-à-dire de tenir compte de la réalité, de la souffrance, du corps et de l’esprit, mais simultanément. » Antoni Ros Blasco, extrait d’un entretien avec Jean-Pascal Léger. Antoni Ros Blasco fait partie de ces artistes dont l’œuvre ne se donne pas d’emblée. Elle se découvre, s’apprivoise par couches successives. Ce qui frappe c’est un langage pictural d’une extrême sobriété. « La restriction à (presque) une seule couleur ou au seul noir et blanc nous fait accéder plus facilement à la dimension symbolique de la peinture » Il confronte ou associe le charme de la matière de couleurs primitives (noir, ocre jaune et ocre rouge) à la rigueur des formes géométriques pour nous révéler un essentiel. Au cœur d’une nuit sombre et opaque, surgissent des silhouettes lumineuses au tracé épuré. Loin d’être figées, ces figures surgissent de la toile dans un mouvement d’éclat. « L’œuvre de Ros Blasco, hautement symbolique sorigine dans la pensée mythique. Comme elle bipolaire, elle se joue des contraires. D’un côté la nuit, l’enfer, de l’autre la vie, la lumière l’esprit. L’angoisse de l’homme primitif devant les mystères dela vie, devant l’incompréhension du cosmos, n’est pas si éloignée de celle de l’homme moderne, malgré… et à cause des avancées de la science. Ce dernier s’interroge toujours sur ses origines, et reste soucieux de son avenir en tant qu’espèce et de celui de l a Planète-Terre. Le soleil suspendu continuera-t-il de briller ? (…) Dans son universalité, la simplicité formelle des ses symboles, l’œuvre de Ros Blasco exprime le tragique de la condition humaine et apparait comme une épure, un élan vers la lumière, l’esprit. » Maryvonne Georget
Dernière mise à jour le 22 sept. 2011

Les Quinconces - L'espal

60/62, rue de l'Esterel
72058 Le Mans
France
Téléphone : 02 43 50 21 50
Télécopie : 03 43 50 21 59
Directeur : Harry Rosenow