Antanas Sutkus, un regard libre

Exposition
Photographie
Hôtel Fontfreyde - Centre photographique Clermont-Ferrand

L'exposition « Antanas Sutkus – un regard libre » à l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique de Clermont-Ferrand se déroule du15 novembre 2018 au 2 janvier 2019.

L'exposition originale présentée à l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique propose un large panorama des réalisations photographiques de cet artiste lituanien. C'est la première rétrospective de cet artiste à Clermont-Ferrand.

 

UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

 

Lituanien né en 1939, Antanas Sutkus est considéré comme l’un des plus grands photographes de l’ex Union soviétique. Photographe autodidacte, il a construit son oeuvre sous le régime communiste. Déjouant les pièges de la censure politique comme ceux de l’anecdote, il décrit la vie de tous les jours d’une manière juste, tendre, ironique parfois, toujours forte dans une écriture vive, rétives aux systèmes et aux influences. Antanas Sutkus, souvent considéré comme photographe humaniste, n’est cependant ni un Robert Doisneau, ni un Henri Cartier-Bresson.

Il promène son oeil malicieux sur ses congénères mais ne se contente pas de monter leur quotidien et ne se perd pas dans les pièges de la géométrie. Alors que ses compatriotes se laissent aller aux influences du réalisme socialiste soviétique, Antanas Sutkus, lui, fait “autrement” : ses cadrages, toujours variées, sont à la fois construits et spontanés, il s’accorde même des accidents. Comme le dit si bien Ben Lewis, «il y a des images et il y a des contre-images. Une contre-image est produite comme un acte de résistance contre une image dominante, officielle et publique. La vaste archive d’Antanas Sutkus comportant 700.000 photographies autour de la vie quotidienne de la Lituanie communiste entre 1956 et 1989, est l'une des plus importantes librairies au monde de contre-images jamais produite. Chaque photographie de Sutkus est, pour paraphraser Orwell, « une mince contre-révolution », un acte d'opposition contre l'idéologie visuelle de l'état.»

Pour un public actuel, il sera parfois difficile de voir ce qui failli causer beaucoup d’ennui à Antanas Sutkus qui échappa de peu à la prison. Ce sont souvent de simples détails qui vont à l’encontre des règles érigées par la propagande soviétique : des gens en haillons, un petit pionnier qui ne sourit pas, des ouvriers qui se reposent… cependant chaque image recèle un peu de subversion teintée de la douceur du regard de ce grand photographe. -Jean-Marc Lacabe, Directeur de la galerie du Château d'Eau - Toulouse

 

 

Complément d'information

"Vous me demandez pourquoi je suis devenu photographe ? C'est comme si vous me demandiez : Pourquoi ai-je aimé ? Pourquoi ai-je vécu ?" - Antanas Sutkus, 2012


BIOGRAPHIE

Antanas Sutkus est né le 27 juin 1939, en Lituanie. De 1958 à 1964, il a étudié le journalisme à l'université de Vilnius. Il est l'un des fondateurs de la Société Lituanienne de l'Art Photographique. Depuis 1969 les photographies d’Antanas Sutkus font l’objet de très nombreuses expositions monographiques et de groupe dans les pays de l’ex-Union Soviétique. Il a pu participer à différents concours dans le monde via l’Union des Photographes Lituaniens.

A partir de 1991 son travail est exposé dans des lieux prestigieux à Osaka, Londres, Munich, Tokyo, Munich, Berlin, New-York… L'oeuvre d’Antanas Sutkus a fait l’objet de plus d'une centaine d'expositions monographiques, et d’innombrables expositions collectives. Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections mondiales : Musée d’art Lithuanien, Vilnius- Bibliothèque nationale, Paris - Victoria and Albert Museum, Londres - Musée de la photographie Helsinki - Centre international de la photographie, New-York - Institut des arts de Chicago - Musée d’art de Boston – Musée d’art moderne de Stockholm, La Maison de la photographie à Moscou - Musée de la photographie, Prague, Le Château d’eau, Toulouse.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Réseau Diagonal - Galerie du Château d'Eau - Toulouse

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique 34 rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

  • Tram ligne A (Arrêt Jaude ou Gaillard)
  • Bus de ville lignes B, 6, 9 et 10 (Arrêt Blatin). Lignes 5 et 32 (Arrêt Gaillard). Parking Jaude et Saint-Pierre
Dernière mise à jour le 2 mars 2020