Anita Dube
Anita Dube, Erotics/Politics, 2011
Dominique Fiat est heureuse de présenter "Babel: New Works", l’exposition personnelle de l’artiste indienne Anita Dube. A travers cette exposition, l’artiste explore la limite des mots et de leur chair, et la manière avec laquelle ils expriment, tel un manifeste, la réalité du monde comme vue par l’artiste. En utilisant la politique comme un moyen de réaliser une recherche esthétique dans le texte et la théorie, l’artiste entend élever la primauté du toucher à la vue. Ces travaux, qui s’inscrivent dans un ensemble, «incarnent» littéralement les mots, leur rendant la chair et l’os, lorsque dans une performance - et la série photographique tirée de celle-ci - l’artiste découpe des mots dans la viande - des mots clés suggérant l’utopie et la dystopie dans lesquelles nous sommes plongés. L’oeuvre "Kash (for Kashmir)" est composée de rosaces de plafond de style baroque recouvertes de velours blanc dans lesquelles viennent se loger des photographies que l’artiste a prises d’inconnus, de paysages ou de fleurs lors de son dernier voyage au Cashemire. Seul le début du mot, Kash, signifiant «espoir» en Hindi, est conservé et souillé de tâches noires délimitant la ligne d’un violent conflit politique. Ces idées sont ensuite développées dans d’autres travaux de mots utilisant le velours, prenant à bras le corps des préoccupations touchant la société et l’individu, de perte et de régénérescence. La pièce "Erotics/Politics" pose la question de la relation entre les deux, comme de grands immeubles et leur ombre. Les pièces "Elegance" et "History is…(for Egypt)", construites à partir de textes trouvés au hasard par l’artiste, décrivent avec admiration la beauté de la résistance et le pouvoir des foules à amener les changements sociaux. Dans la pièce "Babel", Dube décrit la cacophonie, le chaos et la désillusion dans lesquels nos vies sont plongées en même temps d’être entourées de joie, d’espoir et de beauté capables de lui redonner un sens.