Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CCCOD, centre de création contemporaine olivier debré

Share Share Share Share Share

Alicja Kwade "The Resting Thought"

Exposition personnelle

Arts plastiques - Exposition
02 février • 01 septembre 2019

Pour sa première exposition personnelle institutionnelle en France, l'artiste Alicja Kwade, installée à Berlin, investit le CCC OD avec une oeuvre inédite. Depuis plusieurs années, l'oeuvre sculpturé d'Alicja Kwade fait preuve d'un développement formel hors pair. Il aboutit aujourd'hui avec cette production monumentale, à l'échelle de la Nef du centre d'art.

Lors de sa participation à la Biennale de Venise en 2017, Alicja Kwade avait présenté l'oeuvre WeltenLinie, qui initiait son exploration si singulière de l'espace, de sa perception et de leur relativité commune. Depuis, l'artiste à l'actualité internationale foisonnante a développé d'autres oeuvres qui lui ont permis de rejouer ces notions, dans des contextes et des formats variés. Ce sont toutes ces expériences que l'artiste mobilise et synthétise pour cette nouvelle oeuvre intitulée Sub-Stance au CCC OD.

Le titre de cette exposition inédite, que l'on pourrait traduire par "la pensée au repos", nous invite à marquer un temps d'arrêt. En empruntant la forme d'un labyrinthe, Alicja Kwade nous transporte à la fois dans un espace architectural, mais également dans une dimension psychique relative à un cheminement de la pensée.

L'artiste interroge le réel en soulignant les systèmes humains établis qui permettent de l'appréhender, tels que les principes de mesure du temps et de l'espace. Ancrés dans les mentalités comme des évidences, ces théories ne sont paradoxalement que des interprétations physiques ou philosophiques. Pour mieux les révéler, Alicja Kwade explore la matière et recourt à des objets issus du quotidien en leur faisant subir de multiples modifications afin de questionner notre perception. Le déplacement du visiteur dans l'installation induit un mouvement des images et une évolution des formes de la sculpture, à la manière d'un séquençage. Cette propostion poétique introduit un jeu complexe de réflexions sur le monde qui nous entoure en démultipliant les points de vue et en engageant notre corps.

 

L'exposition d'Alicja Kwade est réalisée avec le soutien de kamel mennour, Paris / Londres.

Elle s'inscrit dans le programme artistique et culturel de la manifestation internationale "Viva Leonardo Da Vinci, 500 ans Renaissance(S)"

Photographie :

Alicja Kwade
Out of Ousia, 2016
Détail
Mur en béton, miroir, verre, bois, métal et rocher
400 x 600 x 800 cm
Vue de l'exposition "Unlimited", Art Basel 2016, Bâle, Suisse
©Alicja Kwade
© Photo. Julie Joubert
Photo. archives Kamel mennour
Courtesy the artist and Kamel Mennour Paris

 

 

Horaires : 
Horaires de mi-septembre jusqu'au 20 mai : du mercredi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi soir jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 19h // Horaires du 20 mai à mi-septembre : du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi soir jusqu'à 21h Le CCC OD est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Tarifs : 
tarif plein : 7€ // tarif réduit : 4€
Dernière mise à jour le 12 févr. 2019

CCCOD, Centre de création Contemporaine Olivier Debré

jardin françois 1er
37000 Tours
France
Téléphone : 02 47 66 50 00
Télécopie : 02 47 61 60 24
Site internet : http://www.cccod.fr/
Courriel : contact@cccod.fr
Directeur : Alain Julien-Laferrière
Accès mobilité réduite