ALAIN JOSSEAU. L’ART DE LA GUERRE : 3MN SCENARI0 + COLLATERAL MURDER

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Bureau d'Art et de Recherche | Qsp galerie associative Roubaix

L’artiste propose un travail constitué tel un puzzle, au sens réel comme figuré. Par l'art du diorama, du dessin, il intègre par avance des codes de représentation qui vont nous indexer des points de vue nous faisant envisager ses représentations de manière particulière et globale à la fois. Il instille des preuves de la réalité à travers un choix d'inspiration banal (télévision, vidéo-surveillance, jeux vidéos...), pour mieux nous renseigner sur ce que la mosaïque d'écrans doit nous révéler : notre propension à être blasé, à banaliser la réalité pour mieux la confondre avec la fiction.

L'oeuvre d'art est un puzzle déjà souvent constitué visuellement, qui réclame les même opérations d'analyse et de recoupement des indices, mais cette fois au niveau du sens. On s'informe, on cherche les clés, on revit le cheminement intellectuel de l'artiste. Le terme « mosaïque », comme technique formelle ancestrale, s'applique naturellement aux principes cognitifs régissant toute perception, y compris celle de l'art.

Alain Josseau réalise un travail qui est constitué comme un puzzle, au sens réel comme figuré. Il intègre par avance des codes de représentation qui vont nous signifier la voie à emprunter, nous indexer des points de vue qui vont nous faire envisager les choses de manière particulière et globale à la fois. Il instille des preuves de la réalité à travers un choix d'inspiration banal (la télévision, internet, la webcam, la vidéo-surveillance, les jeux vidéos...), pour mieux nous renseigner sur ce que la mosaïque d'écrans doit nous révéler sur nous-même : notre propension à être blasé, à banaliser la réalité pour mieux la confondre avec la fiction.
Que ce soient dans Time surface 4 ou 3minutes scénario guerre, la diégèse (ou temps de la narration, de la fiction cinématographique), se redéfinit telle une concaténation de moments rapportés sur une seule image finale; chaque détail venant s'ajouter au puzzle.
L'artiste nous autorise à douter des images véhiculées par les médias, en nous faisant découvrir l'envers du décor, la fabrique des images sur moniteur... La guerre devient numérique, au sens où les technologies innovantes subsument la réalité en écartant tout rapport direct, même en termes de combat.

Christophe Wlaeminck

Complément d'information

Dans le cadre de l’exposition un catalogue est co-édité par la galerie Claire Gastaud et le B.A.R., avec le soutien du CNAP, Centre National des Arts Plastiques (Aide au premier catalogue) ministère de la Culture et de la Communication.

Artistes

Partenaires

Galerie Claire Gasteau, Galerie Sollertis

Mécénat

Adicom Culture, 123fleurs.com, P.Gozet, ParisArt.com

Horaires

Du jeudi au samedi et 1er dimanche du mois de 14:30 à 18:30 et sur rdv

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bureau d'Art et de Recherche | Qsp galerie associative 112 avenue Jean Lebas 59100 Roubaix France

Comment s'y rendre

M° _ ligne 2 Gare Jean Lebas Bus _ n° 21 – 25 – 27 Parking _ Gare Jean Lebas _ Musée La Piscine
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022