Skip to Content
Centre national des arts plastiques

49 NORD 6 EST - Frac Lorraine

Share Share Share Share Share

Le Fonds régional d'art contemporain, c'est à la fois un lieu exceptionnel pour des expositions, des rencontres, du cinéma et de la performance au centre historique de Metz, et c'est aussi une collection à la disposition de toute une région : http://collection.fraclorraine.org

La collection compte en 2018 près de 1 300 pièces produites par plus de 430 artistes. Peintures, photographies, sculptures, vidéos, installations… autant de moyens (a priori) qui permettent d’œuvrer dans ce vaste champ qu’est la création actuelle. Si le Frac Lorraine collecte tous les ans des œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale, cette démarche s’accompagne toutefois d’une réflexion sur l’acte même de collectionner. Il serait en effet réducteur de présenter cette collection sans préciser que depuis quelques années, le Frac Lorraine cherche à réfléchir sur les limites d’une collection, faisant ainsi écho aux moyens actuels de la création. Peut-on ignorer qu’une partie de l’art depuis les années 1960 est issue de la performance, que la proximité avec le cinéma est de plus en plus évidente. En posant ces préceptes, le Frac en est venu tout naturellement à collectionner des propositions d’œuvres plutôt que leur réalisation tangible. Le plus souvent immatérielles (performances, protocoles d’artistes à réactiver) la collection s’est aussi ouverte aux autres disciplines (danse, cinéma).

Type de structure : 
Frac, fonds régional art contemp.
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1982
Actions culturelles et médiation : 

Structure publique hybride, le 49 Nord 6 Est s’auto-définit comme une plate-forme de réflexion, un lieu d’échange accessible à tous sur l’ensemble d’un territoire en devenir : l’Est de la France.

Dans une logique pluridisciplinaire, il invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant.e.s, des thérapeutes et philosophes indiscipliné.es,… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à collecter et mettre en œuvre des idées, des protocoles le plus souvent conjugués au féminin.

Véritable miroir d’une société en mutation, le 49 Nord 6 Est incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir !

Installé au coeur du centre-ville de Metz dans l’Hôtel St-Livier, réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (ses fondations datent de la fin du XIIème siècle).
Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter ce bâtiment à sa nouvelle vocation. Sans oublier son superbe jardin spécialement aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes médicinales !

Ainsi le Frac Lorraine déploie volontiers des synergies avec l’association Fragment (musiques actuelles), le Conservatoire à rayonnement régional aussi bien que l’Université Paul Verlaine que les médiathèques et les associations culturelles œuvrant en Moselle et en Lorraine.

Le Frac Lorraine encourage par ailleurs, les projets de partenariat avec différents musées ou institutions françaises et étrangères (AIR programme d’artistes en résidence des régions Nord/Est, Musée d’art contemporain de Vigo en Espagne, Transplant à Dale en Norvège, Musée national d’art visuel à Montevidéo…)

 

Informations diverses : 

Accueil des publics en situation de handicap.

En 2008, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise SFR, le Frac Lorraine a pu acquérir du matériel spécifique et réaliser des travaux d’aménagement. Cette adaptation vient compléter les actions effectuées, depuis quelques années déjà, envers les publics en situation de handicap.

> ACCUEIL DES PUBLICS SOURDS OU MALENTENDANTS (accès libre)

VISITES GUIDÉES EN LSF sur rendez-vous. Les médiateurs du Frac Lorraine accueillent les publics sourds en langue des signes française (LSF). Par ailleurs, Jocelyne Wilhelm (animatrice sourde) propose aux publics sourds, malentendants et entendants (enfants et adultes) des visites guidées de l’exposition en LSF. Ces visites ont lieu à dates fixes (un rendez-vous mensuel) ou sur demande.

À NOTER : Grâce au système de boucle à induction mis en place dans la salle de conférence, les personnes malentendantes appareillées peuvent désormais suivre confortablement les projections et conférences.

> ACCUEIL DES PUBLICS AVEUGLES OU MALVOYANTS (accès libre)

Un accueil spécifique est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, qu'elles soient ou non accompagnées. Une note explicative en braille présentant le bâtiment est disponible à l'accueil.

À NOTER : Du matériel spécifique facilite l'accès aux espaces d'exposition (bandes podo-tactiles) et au centre de documentation où des lampes de table avec loupe et une machine à lire ont été installées.

> ACCUEIL DES PUBLICS À MOBILITÉ RÉDUITE OU EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL (accès libre) Un accueil sur mesure est également réservé aux personnes souffrant de déficiences mentales ou physiques.

À NOTER : les espaces d'exposition et de conférence sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants.

Prestations : 

> VISITES

- visite libre pour tous / gratuit Mercredi au dimanche de 12h à 19h

Pour approfondir votre visite - des médiateurs sont à votre écoute pour vous renseigner, - un document d’accompagnement est à votre disposition à l’accueil.

- Visite guidée pour les individuels / gratuit et sans réservation samedi et dimanche de 17H à 18h

Pour une approche complémentaire des expositions présentées, le Frac Lorraine propose chaque semaine deux visites guidées gratuites. Celles-ci s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes.

> ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

- Le Service des publics propose aux jeunes regroupés au sein d’un centre aéré, d’une MJC ou d’un groupe scolaire, des visites-ateliers adaptés à leur âge. Les enfants de 5 à 9 ans ou de 9 à 13 ans bénéficient ainsi d’un encadrement sur mesure puis participent à un atelier.

- Les ateliers du dimanche pour les individuels / enfants de 5 à 12 ans gratuit et sans réservation. Les dimanches à 15h : Un parcours de l’exposition agrémenté d’un atelier est proposé aux enfants de 5 à 12 ans suivi d'un atelier ludique en lien avec la thématique de l'exposition en cours.

Dernière mise à jour le 23 mars 2018

49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Fonds régional d'art contemporain

1 bis rue des Trinitaires
57000 Metz
France
Téléphone : 03 87 74 20 02
Directrice : Fanny Gonella
Accès mobilité réduite