Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

Share Share Share Share Share

3654 Days After

Arts plastiques - Exposition
17 mars • 05 mai 2018

 

Cette année 2018 marque une étape importante pour la galerie Bendana | Pinel Art Contemporain qui fête ses dix ans.

Dix années au cours desquelles nous avons oeuvré à relier les continents, les cultures et les artistes tant dans ce lieu d'exposition à Paris que dans le cadre de nombreuses foires internationales.

Pour cet anniversaire la galerie propose 3564 Days after une exposition en deux parties, 3564 Days after - Part I du 17 mars au 5 mai 2018 et à la fin de l’année 3564 Days after - Part II.

3564 Days after - Part I réunit une sélection d'œuvres de huit artistes de la galerie :


Maria Friberg

Maria Friberg, artiste photographe et vidéaste, interroge les notions préconçues d’identité dans la société contemporaine. La série « Days of Eyes », réalisée à l'époque de la décision historique de la Haute Cour Européenne sur « le droit à l’oubli », représente des figures humaines dans une végétation tropicale luxuriante ; parmi les lianes, de lourds et inquiétants câbles noirs se confondent avec la vie végétale.

 

Thomas Broomé

Thomas Broomé applique sa maîtrise de la perspective pour représenter des sujets illusoires construits avec des mots. Trois œuvres récentes autour des circuits informatiques adoptent cette démarche si particulière : « Motion Detector », « Metal Detector » et « Water Level Detector ». Plusieurs plans de perception offrent au spectateur la possibilité de réfléchir sur le sens de l’œuvre, les couleurs sont pour Broomé une véritable expérience sensorielle.

 

Alberto Cont

Alberto Cont est peintre et sculpteur. Ses sculptures colorées en grès émaillé attirent le regard et suscitent une attention mêlée de retenue due a leur apparente fragilité. Dans la série des « Labyrinthes », les formes - que l’on ressent comme un geste pictural pétrifié comme exhumé d’une autre Pompéi - s’imbriquent les unes dans les autres pour donner vie à des architectures imaginaires. L’œuvre invite l’œil à y pénétrer jusqu’à se perdre dans la couleur.

 

Pedro Motta

Cette série de 2017, composée de trois images grand format, suit le protocole utilisé par l'artiste dans ses œuvres : manipulation numérique et confrontation entre éléments naturels et humains. Les bateaux proviennent du « cimetière » de Roscanvel, en Bretagne, et sont insérés dans des paysages de la région de Niteroi au Brésil. Ce travail est le fruit d’une recherche sur le déplacement du temps et du paysage.

 

Caio Reisewitz

A la suite du photographe brésilien Marc Ferrez à la fin du XIX ème siècle, Reizewitz examine les mêmes points de vue et saisit le même décor somptueux de la baie de Guanabara au Brésil.  « Urca » s’inscrit dans la tradition picturale de la photographie paysagiste qui est l’une des facettes de l’œuvre Reisewitz également très inspirée par l’histoire de l’architecture moderne brésilienne.

 

Olivier Richon

La nouvelle série - réalisée lors d’une résidence artistique au Japon - s’inspire de la culture de ce pays, de sa pensée et en particulier de « l’Éloge de l’ombre », essai écrit en 1933, par Jun’Ichirõ Tanizaki. Le parti pris documentaire des natures mortes de Richon montre ainsi son intérêt réel pour les choses simples, et notamment ces algues sèches, calmes, silencieuses et sans mouvements représentées dans « Konbu ». 


Julio Rondo

Rondo traduit des fractions de situations dans des compositions translucides peintes sur verre qui peuvent être vues comme des instantanés du passé. Le motif apparaît dans une forme remémorée. Récupération d'événements, d’informations et d’expériences du passé Rondo revient de manière abstraite sur des éléments figuratifs et des moments condensés. Dans son œuvre, l’exploration active des traces de ce qui a été joue un rôle primordial.

 

Miguel Rothschild

Rothschild mêle ainsi des clous, des épingles ou des pailles à des photographies obscures, il perfore ses images, pour mettre en place une double-dimension. Le diamant présenté dans l’exposition s’inscrit dans cette démarche artistique. Il représente cette ambiguïté entre la richesse et la violence présente autour de l’exploitation de cette pierre, ainsi que le paradoxe entre sa dureté et ses fissures apparentes.

Heures de vernissage : 
16h - 20h30
Dernière mise à jour le 12 mars 2018

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

4 rue du Perche
75003 Paris 03
France
Téléphone : +33 1 42 74 22 97
Télécopie : +33 1 42 74 25 29
Galeriste : Juan Carlos Bendana-Pinel
Téléphone : +33 1 42 74 22 97