Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

captures éditions

Share Share Share Share Share

# 06 Béatrice Balcou

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
08 décembre 2018

Samedi 8 décembre 2018 à 16 h à la Ferme du Buisson
Rencontre entre Béatrice Balcou et Yaël Kreplak, sociologue, et lancement de la publication # 06 / collection Digressions

Dans son exposition L’Économie des apostrophes, Béatrice Balcou échange avec Yaël Kreplak, chercheuse en sociologie, autour de la vie – et la mort – des œuvres d’art. Elles s’intéressent aux différents états des œuvres, lorsqu'elles sont exposées, activées, ou en état de dormance, lorsqu'elles sont manipulées, touchées, au sein de l'institution par des professionnels mais aussi pendant l'exposition par ou pour des spectateurs.

Béatrice Balcou présentera ensuite le sixième titre de la collection Digressions, qui lui est consacré. En choisissant de s’entretenir avec Émilie Renard, Christophe Gallois et Julie Pellegrin, l'artiste confronte ses pistes de travail aux regards différents de trois commissaires. En croisant ces voix multiples et complémentaires, elle s’interroge sur la dimension politique de la discrétion, l’entrecroisement des temporalités, la responsabilisation de l’institution accueillante, l’expérience du spectateur et du corps collectif, la relation entre geste de travail, geste de soin et geste chorégraphique.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Coédition Captures éditions et La Ferme du Buisson
Entretien avec Christophe Gallois, Julie Pellegrin et Emilie Renard
Relecture : Sophie Streefkerk
Traduction : John Tittensor
Graphisme : Claire Moreux
32 pages + carte postale
ISBN : 978-2-9558778-7-6

Adresse de l'événement
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson - 77448
Allée de la Ferme - Noisiel
77448 Marne-la-Vallée
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 04 déc. 2018

captures éditions

1 rue Gutenberg
26000 Valence
France
Téléphone : 04 75 78 45 14
Responsable : Valérie Cudel