Va, Toto ! de Pierre Creton

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Post-éditions Fécamp

Va, Toto ! raconte l’histoire vraie d’un marcassin, qui, après avoir échappé à une battue, trouve refuge chez une femme dans la campagne normande.

La littérature, dans le cinéma de Pierre Creton, c’est d’abord et depuis toujours les écrivains – philosophes, romanciers, poètes, critiques – dont il accueille l’écriture dans ses films : Blanchot, Pessoa, Kierkegaard, Goldschmidt, Jaccottet, Proust, Walser, Roud, etc. La lecture a presque toujours lieu dans le plan, le livre dans les mains du lecteur. Va, Toto ! rompt avec cette habitude : la littérature y est pour la première fois le fait de Pierre Creton écrivain. Le cinéaste n’a pas écrit un scénario qui aurait eu vocation à s’effacer devant le film réalisé, mais un texte d’écrivain qui revendique son autonomie, même s’il constitue aussi un des matériaux du film.

Pierre Creton est l’auteur d’une vingtaine de films. L’Heure du Berger a obtenu le grand prix de la compétition française au FID Marseille et le prix du Groupement National des Cinémas de Recherche en 2008. Deux de ses longs-métrages ont bénéficié d’une sortie nationale : Secteur 545 (2004) et Maniquerville (Capricci, 2009). Pierre Creton a fait paraître dans la collection « faux raccord » : Une honte (2014).

Le film Va, Toto !, produit par andolfi et distribué par JHR Films, est sorti en salle le 4 octobre 2017.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Nombre de pages : 68 pages
Date de parution : 4 octobre 2017
ISBN : 979-10-92616-16-3

Adresse

Post-éditions 90 quai Maupassant 76400 Fécamp France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020