Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Glass Bead

Share Share Share Share Share

« Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel »

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
06 novembre 2017

Glassbead, Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel
Numéro 2, en ligne le 6 novembre 2017

Le premier numéro de la revue Glass Bead était consacré au repositionnement de l'art dans l'espace de la raison. Ce deuxième numéro, intitulé Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel, se concentre sur la fabrique même de la rationalité, et la manière dont celle-ci est actuellement transformée par le développement de l'intelligence artificielle.

Alors que les capacités de la pensée se trouvent externalisées dans des machines qui se rapprochent de l'intelligence humaine, l'artefactualité technique de l'esprit et ses ramifications politiques deviennent des questions particulièrement pressantes. Loin de n'être limitée qu'à l'instance computationnelle de l'intelligence, la dimension politique de ces développements dans le domaine de l'intelligence artificielle requiert de reconnaître que l'esprit a toujours été artefactuel.

Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel propose d'explorer les dimensions formelles, philosophiques et scientifiques de cette question, afin de considérer le rôle que l'art peut jouer dans le déploiement lucide de ses possibilités.

Avec des contributions de Benjamin Bratton (philosophe), Ian Cheng (artiste), Catarina Dutilh Novaes (philosophe), Lee Gamble (musicien), Peli Grietzer (chercheur), Matt Hare (philosophe), Nora Khan (auteure), Danielle Macbeth (philosophe), Matteo Pasquinelli (chercheur), Nina Power (philosophe), Reviel Netz (historien), Dhanveer Singh Brar (chercheur), T’ai Smith (historienne de l'art), Hito Steyerl (artiste), Gary Tomlinson (musicologue), James Trafford (philosophe), and Ben Woodard (philosophe).

En parallèle de la revue, une nouvelle série de contributions d'Anil Bawa-Cavia (informaticien), Antoine Bousquet (chercheur), Emmanuelle Chiappone-Piriou (architecte), Tobias Haberkorn (chercheur), Sonia de Jager-Dambrauskas (artiste), Anna Longo (philosophe), Robert Ochshorn (programmeur), Patricia Reed (artiste), Reza Negarestani (philosophe), Daniel Sacilotto (philosophe), Keith Tilford (artiste) et d'autres seront publiées sur la Plateforme de recherche de Glass Bead.

Avec le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques et du ZKM | Karlsruhe.

Lancement le 9 novembre 2017, de 18h à 21h, au ZKM - Center for Art and Media, Karlsruhe, Allemagne, avec une série de discussions et tables rondes avec la participation de Nina Power (philosophe), Matteo Pasquinelli (chercheur), et T'ai Smith (historienne de l’art). Le programme détaillé de la soirée sera prochainement mis en ligne.

Dernière mise à jour le 20 oct. 2017

Glass Bead

75011 Paris 11
France
Site internet : www.glass-bead.org