Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Glass Bead Paris 11

« Edinburgh Skull » Trépanation d'un crâne humain, 7000 AEC

Glassbead, Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel
Numéro 2, en ligne le 6 novembre 2017

Le premier numéro de la revue Glass Bead était consacré au repositionnement de l'art dans l'espace de la raison. Ce deuxième numéro, intitulé Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel, se concentre sur la fabrique même de la rationalité, et la manière dont celle-ci est actuellement transformée par le développement de l'intelligence artificielle.

Alors que les capacités de la pensée se trouvent externalisées dans des machines qui se rapprochent de l'intelligence humaine, l'artefactualité technique de l'esprit et ses ramifications politiques deviennent des questions particulièrement pressantes. Loin de n'être limitée qu'à l'instance computationnelle de l'intelligence, la dimension politique de ces développements dans le domaine de l'intelligence artificielle requiert de reconnaître que l'esprit a toujours été artefactuel.

Site 1 : Porte logique, politiques de l'esprit artefactuel propose d'explorer les dimensions formelles, philosophiques et scientifiques de cette question, afin de considérer le rôle que l'art peut jouer dans le déploiement lucide de ses possibilités.

Avec des contributions de Benjamin Bratton (philosophe), Ian Cheng (artiste), Catarina Dutilh Novaes (philosophe), Lee Gamble (musicien), Peli Grietzer (chercheur), Matt Hare (philosophe), Nora Khan (auteure), Danielle Macbeth (philosophe), Matteo Pasquinelli (chercheur), Nina Power (philosophe), Reviel Netz (historien), Dhanveer Singh Brar (chercheur), T’ai Smith (historienne de l'art), Hito Steyerl (artiste), Gary Tomlinson (musicologue), James Trafford (philosophe), and Ben Woodard (philosophe).

En parallèle de la revue, une nouvelle série de contributions d'Anil Bawa-Cavia (informaticien), Antoine Bousquet (chercheur), Emmanuelle Chiappone-Piriou (architecte), Tobias Haberkorn (chercheur), Sonia de Jager-Dambrauskas (artiste), Anna Longo (philosophe), Robert Ochshorn (programmeur), Patricia Reed (artiste), Reza Negarestani (philosophe), Daniel Sacilotto (philosophe), Keith Tilford (artiste) et d'autres seront publiées sur la Plateforme de recherche de Glass Bead.

Avec le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques et du ZKM | Karlsruhe.

Complément d'information

Lancement le 9 novembre 2017, de 18h à 21h, au ZKM - Center for Art and Media, Karlsruhe, Allemagne, avec une série de discussions et tables rondes avec la participation de Nina Power (philosophe), Matteo Pasquinelli (chercheur), et T'ai Smith (historienne de l’art). Le programme détaillé de la soirée sera prochainement mis en ligne.

Adresse

Glass Bead 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 16 juin 2021