Skip to Content
Centre national des arts plastiques

369 éditions

Share Share Share Share Share

« Psychanalyse de l'aéroport international » de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
27 juin 2018

L’aéroport international est le lieu de toutes les contradictions : la promesse de liberté se heurte aux contrôles des corps, l’aspiration à la circulation illimitée achoppe sur la surveillance généralisée, les rêves d’un ailleurs s’évanouissent face à l’omniprésence de la menace terroriste, la soif de consommation rencontre des produits inaccessibles. Il combine les terreurs et les désirs contemporains. Il est un lieu laboratoire de la modernité.

L'essai Psychanalyse de l'aéroport international regroupe des réflexions, des spéculations et des histoires obtenues à partir de ce que l’aéroport international raconte. Il tire sa matière d’anecdotes, d’images, d’archives et de citations glanées sur Internet et ailleurs. Ces fragments sont agencés sous la forme d’un parcours spatial et critique qui explore les névroses, les fantasmes, les tabous et les désirs du lieu.

Psychanalyse de l’aéroport international a été conçu à partir de contenus et de visuels en circulation sur le Web dont il reflète la diversité de sources, de qualités et de textures. La création graphique de Louise Drulhe joue du décalage entre le formalisme propre au sérieux d’un essai théorique et la non-hiérarchisation des contenus utilisés pour mener l’enquête. Elle agit par accumulation, superposition et déplacement d’images autour d’un texte structuré.

Cet ouvrage est le premier titre de la collection essais des éditions 369 dirigée par Jérôme Delormas et Clémence Seurat.

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon sont artistes. Il réalisent des films, créent des installations, conçoivent des expositions et publient des livres, ensemble, seuls ou au sein de collectifs. Leur travail imagine des alternatives et des narrations potentielles pour déconstruire et reconstruire le monde dans lequel nous vivons. Stéphane Degoutin enseigne à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Gwenola Wagon enseigne à l’université Paris 8, Saint-Denis.

Louise Drulhe est designer graphique, dessinatrice et artiste. Elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art.

369 éditions est une maison d’édition plurielle qui connecte les savoirs, la création, le design, les technologies, la pensée, les arts et les savoir-faire. Elle relie les bouleversements écologiques, politiques, sociaux, économiques et scientifiques afin d’en dégager du sens. 
À travers des livres, des objets et des rencontres, 369 éditions entend donner à chacun des outils pour agir, raconter et se réapproprier sa relation au monde. Elle développe une approche artisanale et sensible de l’édition avec un soin particulier porté aux papiers et aux encres, aux formes
et aux couleurs. La ligne éditoriale se construit autour de quatre collections qui revisitent l’essai, le manuel, la littérature et le livre d’artiste et reflètent les pratiques
et les réflexions d’aujourd’hui.

Conception graphique : Louise Drulhe
192 pages
Format : 14,5 x 23 cm (à la française)
Prix de vente : 23 € TTC
ISBN : 978-2-490148-03-5
Diffusion : Les Presses du Réel

Le livre est réalisé avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec la participation du Laboratoire Théorie Expérimentation Arts Médias et Design TEAMeD / AIAC – EA 4010 de l’Université Paris 8.

Dernière mise à jour le 11 déc. 2018

369 éditions

23bis, rue Faidherbe
93360 Neuilly-Plaisance
France
Co-fondateur : Jérôme Delormas
Co-fondatrice : Fanette MELLIER
Co-fondatrice : Clémence Seurat