Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE

Share Share Share Share Share

« One head too many. Une tête en trop. Ein Kopf zu viel » d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
22 février 2017

Rythmée par cinq couleurs en mouvement – tout à la fois peau, geste, mot, voix – cette première monographie d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky s’attache à étudier cinq projets de films mettant en jeu différentes strates de conscience et relations de pouvoir qui brouillent les frontières modernes entre l’animé et l’inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l’éveil. Chaque projet déplie des situations « mineures » en des zones marginales – du Mississippi à la mer Égée, du Brésil au Japon en passant par l’Est de l’Ukraine – là où l’humain et le non-humain – une rivière imaginaire, un perroquet amazonien, un cactus doué de parole et des électrons cannibales – se rencontrent pour réactiver des expériences « socio-utopiques » et la part d’avenir qui semble avoir été enterrée avec elles.

Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition Inter-passion d’Élise Florenty et Marcel Türkowsky au Grimmuseum, Berlin (4 février 2017-18 mars 2017) avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques et du Stiftung Kunstfonds.

Langues : anglais, français, allemand
Format : 195 x 220 mm
Pages : 160
Illustrations : Couleur

Textes : Florence Cheval, Nicolas Feodoroff, Pedro Neves Marques, Kathrin Mundt, Filipa Ramos, Jean-Pierre Rehm, Paul Sztulman, Mathilde Villeneuve, and Matthew Vollgraff

Design graphique : Studio Manuel Raeder

Diffusion : Les presses du réel
ISBN : 978-3-943514-53-7

Dernière mise à jour le 28 juill. 2017

BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE

Rosa-Luxemburg-Str. 17
10117 Berlin
Allemagne
Site internet : www.bomdiabooks.de