Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Point du Jour, centre d'art/éditeur

Share Share Share Share Share

« Attica, USA, 1971 »

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
23 novembre 2017

À la fin des années 1960, l’opposition à la guerre du Vietnam, au racisme et à l’injustice sociale se radicalise aux États-Unis, avec le soutien de nombreux artistes. Le 9 septembre 1971, une révolte éclate à la prison d’Attica dans l’État de New York. Immédiatement, les détenus, en majorité noirs, font entrer journalistes, photographes et observateurs. Pour la première fois, une mutinerie est ainsi suivie de l’intérieur. Au bout de quatre jours, l’assaut est donné. La révolte se solde par quarante-trois morts et des dizaines de blessés. L’événement a un écho immense, entraînant enquêtes et mobilisations : Attica devient un symbole de la lutte contre l’arbitraire.

C’est cette histoire, à la fois artistique et politique, que met en lumière le livre Attica, USA, 1971. Largement illustré, il réunit six essais de chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une introduction et un récit des événements par Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS et responsable de l’ouvrage.

Sous la direction de Philippe Artières
Textes de Philippe Artières, Nicole Brenez, Thierry Gervais, Tom Holt, Emmanuel Parent, Caroline Rolland-Diamond, Jedediah Sklower et Elvan Zabunyan

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Conception graphique : Susanna Shannon, design dept.
Traduction : Yves-Alexandre Jaquier
Format : 21 x 28 cm / 352 pages / 331 illustrations et photographies

Dernière mise à jour le 02 févr. 2018

Le Point du Jour - Centre d'art/éditeur

107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
France
Téléphone : 02 33 22 99 23
Télécopie : 02 33 22 96 66
Responsable : David Barriet
Responsable : Béatrice Didier
Responsable : David Benassayag