Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

« Amour, Gloire et Forêts », création radiophonique de Ann Guillaume

Dans le cadre du programme Suite

17 septembre • 17 novembre 2018
épisode 1
épisode 2

« En collaboration avec Anne-Sophie Milon, nous avons mené une enquête "située", sur le territoire du Plateau de Millevaches autour des différents usages et des imaginaires qu’empruntent et possèdent les forêts du Limousin. Avec les complicités de quelque 90 acteurs attachés à ce territoire, des artistes, des ami-e-s et des musicien-ne-s, nous avons exploré les possibles qu’offre la radio et nous avons réalisé onze émissions d’une vingtaine de minutes. Ces émissions sont alors une des formes de restitutions de notre enquête sur ce territoire. Elles sont les témoins d’un lieu chargé en controverses et en contradictions passionnantes, les réceptacles d’un laboratoire d’expérimentation d’autres modes d’existences », Ann Guillaume.

Première diffusion le lundi 17 septembre, à 18h

11 épisodes de 20 minutes diffusés tous les Lundi à 18h00 - et le mardi à 8h20 et 12h20 sur https://radiovassiviere.com/category/emissions/amour-gloire-et-foret/

Crédits
Musique générique et Mixage :
Bertrand Belin
Mixage : Nicolas Delbart au Snark
Pour les marches sylvestres : Jean Paul dit l'indigène du Plateau, Jean Jacques Baure, M. et Mme Variéras chez eux à Mémac, Benoît Verjat "Un chant faut rester", Les scouts, Nicolas Faure, Tamara Pascuto, Madeleine Guillaume et Jacques Guillaume, Agathe Mallet, Frédéric lagarde (Le Champs Des possibles), Les scouts
Les Hors formats :  Bruno Racine, Saint Honorat, 2018, Virginie Gauthier :  Extrait "vers les terres vagues", 2018, texte lu et écrit par Paolo Ospina, à partir des archives de I Can Swim home, 2018, Jean François Biardeaud, L'alméria, 2018
Les messages répondeur : Nathalie Schlatter Milon, Jeacques Milon, Clémence Hallé, Jean Baptiste Vidalat lu par Christophe Salaun, Anne De Malleray, Jane Leprêtre, Ninon Larroque, David Bartholomeo, Ninon Larroque, Tamara Pascuto, David Bartholomeo, Giuseppe Penone, Drew Dewalt, Elvire Bonduelle, Jacques Guillaume, Giuseppe Penone, Drew dewalt etThomas Zurcher,
les controverse : Natura Ruiz, Michèle Descours, François Chivaille, Carol Bucher, Lorène Bucher, Wilfried paris, Adrienne et Adèle Joly, Aliénor Fauvre, Maud Schmiel, Caroline Jousset, Marie Gabrielle Leroy, Beatrice Celli, Sharon Alfassi, Elvire Bonduelle, Maud Lucien, Emelyne Faure, Océane Sawyer ...
Générique : Le Petit Coeur (Limousin)
Les bribes ciné sous la pluie et en voiture : Ann Guillaume
Générique : Ms. Jones, Haiku, https://soundcloud.com/ms-jones  
Avant chaque : Arbroscope  par : Venus Bingo (création originale)
La Réelle Sève : Tom Bucher, Anne Sophie Millon, Ann Guillaume, Christophe Salaun,
Mary Lou, Fred et, Johanna Lagarde, Aimerai, Agathe Mallet, Etienne, Chantal et Benoit Deladonchamps, Elie Kongs.
Chansons originales empruntées pour Amour Gloire et Forêt :
June et Jim, - "Chants et craquements", extrait de Noche Primera, Le Saule, 2013
Borja Flames, "Caminos", extrait de Nacer blanco (Le Saule, 2016)
Fiodor Novski, I love a white Horse, 2015
Èlg, Soeur de crin, Vu du dôme, Featuring Catherine Hershey (vocals), Avril 2018
Eloïse Decazes & Eric Chenaux, La mie qui meurt, 2017
Arlt, une sauterelle - dessiné par un fou, Feu la figure, 2012
Aurélien Merle, Grand Cerf, Remerle, 2015
Wilfried Paris, dans les bois, Matrice, 2013
Leyla goormaghtigh & Haydée, bonbons, Genève, 2018 (X2)
Mona &Abel Delbart, le Verdon, 2012
Richard robert,  Au bout, 2018
Bertrand Belin, Reprise, For ever Young, Alphaville, 1984
Lucas Deladonchamps, Piano, Lachaud, 2018
CampoSolo, Je ponds des oeufs, 2018
La Peur petit chasseur :
Damien Schultz (création originale et originale)
Typographie Teaser Vidéo :
Alice Savoie / Faune / Cnap
_

EN SOUVENIR D'UN TEMPS QU'IL NOUS RESTE A INVENTER
Du 10 novembre au 16 décembre 2018
à La Pommerie
En souvenir d’un temps qu'il nous reste à inventer
est une recherche sous la forme d’une enquête située. C’est l’histoire d’un lieu sur un territoire, d’une rencontre avec des habitants, du vivant, des activités, des déplacements temporels, des projections... c’est un assemblage de tout cela cherchant à explorer et à appréhender les mondes à venir. Proche de ses recherches au Québec financées par le Cnap en 2014 sur l’usage des grelots, son objet, médiateur de récits réels et fictionnels, est cette fois la forêt.
En souvenir d’un temps qu'il nous reste à inventer re-compose des situations à partir d’une enquête, à l’aide d’indices multiples qui ouvrent un ailleurs, c’est-à-dire la possibilité de l’invention d’autres récits, pour mieux comprendre comment re-composer nos manières d’agir. À partir de la forêt du plateau de Millevaches et de la rencontre avec ses habitants, Ann Guillaume travaille les figures de l’utopique et du dystopique dans l’idée  de former, à partir des voix de la forêt elle-même et des voix qui se font entendre à son sujet, une scène de la controverse entre les modernes et les autres. Parce que le présent crée les conditions de fabrication du futur, le jeu au cœur de l’œuvre d’Ann Guillaume est d’inventer des formes capables d’ouvrir la possibilité d’une réflexion à rebours. Le projet de recherche et de restitution artistique En souvenir d’un temps qu'il nous reste à inventer, ébauche une méthodologie subjective (débat prospectif, séminaire marchant, invention de scénarios de science-fiction) et d’immersion, empruntant aux sciences humaines certains attributs (l’enquête de terrain, une distance axiologique...) afin d’élaborer un assemblage débouchant sur un pluralisme des visions du futur, émancipées de l’inéluctable enchainement normal des choses. Restituer des figures de cette expérience procédera par la présentation à la ferme de Lachaud et au Rassemblement des altérnatives Forestières au Château de Ligoure, du mobilier, des objets éditoriaux, un film et un workshop sur l'imaginaire à écrire ensemble des forêts.

Enfin, il s’agira de montrer « l’expérience directe et consciente de relations, en inventant des systèmes ouverts créant des interactions sans cesse en mouvement. » (Hans Haacke).
_

PROGRAMME SUITE
Chaque année, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Il souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

 

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 24 sept. 2018

Article(s) associé(s)

Programme Suite, 2018

Expérimenter – Produire – Exposer

Ateliers Vortex (Dijon), Tropismes (Saint- Jean-de-Luz), le Centre d'art contemporain Ange Leccia (Oletta) et La Pommerie (Gentilloux-Pigerolles)
04 mai • 31 octobre 2018