Skip to Content
Centre national des arts plastiques

LAAC et musée des Beaux-Arts de Dunkerque

Share Share Share Share Share

Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d’Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions. Espace incontournable du musée, le cabinet d’arts graphiques offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs et meubles à coulisses, et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection.

Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.

Avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, FRAC, tout proche, il constitue un pôle d’excellence en art contemporain.

Type de structure : 
Musée d’art contemporain
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1982
Actions culturelles et médiation : 

De par sa proximité de la plage, son jardin plein de mystères et son aménagement chaleureux, le LAAC, se prête tout particulièrement à une découverte en famille ou entre amis. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur, jeune ou moins jeune, puisse partager un moment de plaisir et de rencontre avec les œuvres : parcours ludiques dans le jardin ou dans les collections, jeux et carnets d’observation, fêtes au musée, animations et ateliers pour les enfants… Ayant au cœur de ses priorités de permettre à chacun le dialogue et l’échange autour des collections et la découverte de l’art, le LAAC, par son département Art et Médiation, élabore avec les partenaires sociaux et associatifs des projets adaptés aux besoins de tous au sein du musée ou « hors les murs ». Il propose une riche programmation événementielle, en synergie avec les acteurs culturels de l’agglomération et de la région, qui croise les différentes formes d’expression artistique : performances, promenades musicales et chorégraphiques, lectures poétique, expo-ciné…

Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art en France dans les années 1950 à 1980, le musée oriente sa politique culturelle autour de cette période, dans une complémentarité avec les projets développés par le FRAC. Le programme des expositions s’organise autour des artistes de ce temps - Yves Klein/Marie Raymond, Olivier Debré, Anthony Caro…-, de l’époque à laquelle les œuvres ont émergé, « Les années 68 », réinscrit les collections dans l’histoire, en questionnant CoBrA et la persistance de l’esprit du groupe ou en explorant la manière dont les artistes, depuis Marcel Duchamp, se sont saisis des objets. Il s’ouvre également à la création contemporaine en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections, en proposant des cartes blanches à des artistes ou en les invitant à intervenir dans le musée : Bertrand Gadenne/Etienne Pressager, Michel Laubu,..

Le LAAC travaille en étroite collaboration avec les musées de la région – expositions Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra…des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle, Anthony Caro, Sculptures d’acier… - et tisse progressivement des liens privilégiés avec des musées de France ou de l’Europe du Nord – Centre Pompidou, SMAK de Gand, musée CoBrA d’Amstelveen,… Il participe ainsi pleinement au rayonnement national et international du territoire.

Dernière mise à jour le 01 Jun 2018

Direction des musées LAAC et musée des Beaux-Arts

302 avenue des Bordées
Jardin de sculptures
59140 Dunkerque
France
Téléphone : 03 28 29 56 00
Télécopie : 03 28 29 56 01
Conservateur : Sophie WARLOP
Téléphone : 03 28 29 56 00