Les Bords Réels

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Les Bords Réels - Adrien Selbert

Un pays peut-il perdre connaissance ? Ici, ce n’est plus la guerre, mais ce n’est pas encore véritablement la paix. C’est cet entre-temps qu’on appelle l’après-guerre. Ce moment particulier, à l’image du tiret entre ces deux mots, et dont personne ne connaît véritablement la longueur. C’est précisément cet espace incertain qu’Adrien Selbert est venu photographier.

25 ans après la fin du conflit en Bosnie, Les Bords Réels est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Le pays a réglé ses comptes avec l’espace – les frontières intérieures qui ont mis fin à la guerre – mais l’enjeu semble être désormais la cohabitation des temps, les morts et les vivants, les vétérans du conflit, les bosniaques, les serbes, les croates et la jeunesse née dans ses décombres. Chacun semble errer encore dans sa propre époque et ses croyances. En somnambule.

Ce projet a été soutenu par l'aide à la photographie documentaire en 2019.

Additional information

Cet évènement se déroule dans le cadre de l'exposition collective des 8 lauréat.es pour les Rencontres Photographiques du 10e arrondissement. Des artistes aux écritures photographiques très diverses mais toutes orientées autour des mêmes thématiques fortes faisant écho au territoire du 10e. Quête d’identités, chemins et processus de migration, genre, multiculturalité.

Artists

Other artists presented

Juliette Almah 

Julien Bonnaire et Antoinette Giret 

Oleñka Carrasco 

Bastien Deschamps 

Souleymane Bachir Diaw

Rebecca Topakian

Anthony Voisin

Updated: September 26 2023