Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'Art Contemporain Chanot (CACC)

Share Share Share Share Share

The Rule of Cool

october 05 • december 22 2013

 

Le centre d’arts plastiques Albert Chanot invite Nicolas Boulard pour une exposition monographique, The Rule of Cool, du 5 octobre au 22 décembre 2013.

The Rule of Cool signe une nouvelle étape dans la démarche de Nicolas Boulard. S’émancipant de ses précédentes recherches pour lesquelles il assemblait les codes de la création artistique à ceux de la fabrication du vin, l’artiste présente un ensemble de pièces inédites qui ajoutent une strate complémentaire à son discours.

Nicolas Boulard extrait le titre de son exposition à un principe «The rule of cool » qui guide la création de fictions cinématographiques et jeux vidéo, dans le prolongement de la notion formulée par le poète anglais S.T. Coleridge au 19es de « suspension d’incroyance ». Ce postulat met en évidence la faculté qu’a un lecteur, un joueur, un regardeur à tolérer tout fait irrationnel dans le but d’adhérer à la fiction en cours. Plus la fiction sera « cool » plus le spectateur sera en mesure d’adhérer à l’invraisemblable. Reste alors à définir le « cool », a-t-il trait à la nouveauté, la distinction, une forme, un mode de vie et de pensée, est-il mouvant ?

Empruntant l’expression « The rule of cool » pour l’exposition qu’il présente au centre d’art de Clamart, Nicolas Boulard explore ainsi les applications de la suspension d’incroyance dans la vie vécue. Ces phénomènes qui font appels au pouvoir de l’imaginaire tout en intervenant dans le réel convoquent alors l’utopie, la candeur, les croyances occultes, les présences extra-terriennes, et parfois même l’inconséquence.  

C’est ainsi que l’exploration des utopies générées par les progrès techniques au début du 20e siècle, accompagnant la modernisation de la viticulture, et l’étude de croyances ou légendes surnaturelles ont nourri les récentes recherches de l’artiste. Ce dernier s’empare avec la même aisance et la même objectivité de la grande histoire comme de l’anecdote. L’acte de réappropriation entraine alors des essais, des performances physiques et sportives, des approches mêlant analyse scientifique et subversion, ou encore une mise en danger de l’artiste. Chaque champs de recherche conduit à des projets où la vidéo, le dessin, l’installation s’ajoutent aux formes expérimentale et performative.

Nicolas Boulard nous entraine dans la découverte d’un répertoire d’empreintes possiblement laissées à travers le monde par des soucoupes volantes, nous amène à le suivre lors de ses expériences de chute libre au-dessus des vignobles de Châteauneuf-du-Pape, reproduit à l’échelle 1 l’une des premières machines volantes qui heureusement ne put jamais décoller, agrandit le pendule du radiesthésiste et en révèle l’aspect sculptural. Explorant l’inconnu et l’indicible, Nicolas Boulard nous invite à travers l’exposition The Rule of Cool à un voyage au pays de ce qui échappe à la raison ; à un endroit où le rationnel n’agit que pour en laisser émerger sa part irrationnelle.

RDV

Samedi 16 novembre

15h : visite commentée de l'exposition avec l'artiste

19h : Confrérie Specific Cheeses - 3e chapitre (une navette au départ de Paris place Denfert Rochereau partira à 18h, sur réservation)

Dimanche 15 décembre

17h : Art extraterrestre, conférence par Christophe Kihm


 

 

 

Heures de vernissage : 
Samedi 5 octobre à 17h
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
Ouvert mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h, sauf les jours fériés - entrée libre - Se rendre au centre d’art : 7 min de la gare Paris-Montparnasse, arrêt Clamart - 10 min du métro Corentin Celton par le bus 189, arrêt Hebert - 10 min du périphérique par les portes de Versailles, Vanves et Brancion
Dernière mise à jour le 02 Oct 2013

Centre d'art contemporain Chanot

33 rue Brissard
92140 Clamart
France
Téléphone : 01 47 36 05 89
Télécopie : 01 47 36 05 89
Site internet : http://cacc.clamart.fr/
Courriel : cacc@clamart.fr
Directrice : Madeleine Mathé