Hélène Binet et Lucien Hervé - Regards partagés

Exposition
Arts plastiques
galerie blanche Briey-en-Forêt

Regards partagés : Autour de l’ombre

Par Véronique Boone

Lucien Hervé et Hélène Binet : deux photographes d’époques distinctes

mais intimement liés par leur manière de regarder l’architecture à travers

l’ombre.

Pour Lucien Hervé, l’ombre construit, pour Hélène Binet, elle soutient

l’image. Leurs carrières se chevauchent et couvrent ainsi les 70 ans de

l’architecture d’après-guerre et l’architecture d’avant-garde de leurs

contemporains - les photographies de Lucien Hervé sur Le Corbusier, où

celles d’Hélène Binet sur John Hejduk - mettent également en lumière des

architectures phares de la modernité et de l’humanité - comme les photos

des architectures de Le Corbusier ou de Sigurd Lewerentz par Binet ou

celles de l’Observatoire de Jaipur ou l’Abbaye du Thoronet par Hervé.

Pour la présente exposition, Hélène Binet a fait une sélection personnelle

d’images de l’oeuvre de Lucien Hervé et de son travail, relatant ainsi

différentes périodes de leur carrière afin d’ouvrir un dialogue de regards : un

regard partagé. La photographe nous livre ainsi un aperçu de sa perception

et son interprétation de l’ombre au cours de sa carrière comme pour l’oeuvre

d’Hervé. Binet et Hervé approchent et appréhendent l’architecture par le

temps de la lumière. Il ne s’agit pas seulement pour eux de comprendre

l’architecture par leur présence in situ, mais également de révéler comment

l’architecture et son environnement interagissent avec la lumière : la

résultante étant les jeux d’ombres.

Dans un dialogue, on parle, on raconte, on discute, on échange. Le dialogue

qui prend forme à travers un seul sujet mène souvent à des déambulations

de pensées par association intuitive. Un sujet en entraine un autre et

l’échange devient riche et fructueux. Un lien reste constant pour eux : leur

attachement profond, sincère et admiratif pour l’architecture.

Dans la publication-hommage Le Corbusier. L’artiste et l’écrivain(1) que

Lucien Hervé réalise en 1970, il met en dialogue les mots de Le Corbusier

avec ses photographies d’oeuvres de Le Corbusier réalisées au cours de

leur collaboration qui a duré seize ans. Images et citations se renforcent,

et offrent, par une lecture transversale des citations sélectionnées une

compréhension de la vision de Le Corbusier de concevoir l’architecture. La

sélection de photographies de Lucien Hervé par Binet peut être interprétée

comme des citations visuelles du photographe qu’elle admire, qui traduisent

son oeuvre, sa manière de penser et travailler.

Le regard partagé des deux photographes se lit de manière appuyée avec

l’image de Lucien Hervé « Loggia, U.H. Marseille » et la série d’images de

Binet « Loggia, Couvent de la Tourette» qui nous présentent une exploration

des jeux de lumière à travers le temps. L’une est un regard contemporain,

l’autre un regard rétrospectif qui mettent en valeur -par le tempsl’indifférence

au temps, et donc l’actualité du sens profond de la conception.

D’un côté, Binet explore les jeux de lumière et leurs interactions sur le béton

en photographiant toutes les demi-heures, par le même cadrage, l’élément

encastré sur le mur de la terrasse d’une cellule : ce dernier devient support,

et cadre le cycle de la journée. L’ombre devient alors un protagoniste de

la journée, et l’architecture et les bétons de la loggia servent pour mieux

exprimer ce jeu d’ombres qui s’y dévoile. Tout comme pour la caverne de

Platon, ces ombres ne sont qu’une projection de la réalité, mais la réalité

telle qu’elle se présente à nous est aussi trompeuse.

La photographie, d’Hervé comme de Binet, est alors une manière d’y

interférer, de mettre un autre regard sur ce que nous voyons comme la

réalité, mais laquelle est également, par nos yeux, transformée.

Quand Binet photographie en 1989 l’église Saint Marc que l’architecte Sigurd

Lewerentz achève en 1960 à Bjorkhagen, dans les environs de Stockholm,

elle travaille sur une architecture contemporaine aux Unités d’Habitation

de Le Corbusier. L’U.H. Marseille a été densément photographiée par

Lucien Hervé. Tout comme Le Corbusier pour la Cité Radieuse à Marseille,

Lewerentz explore avec son projet les limites de la matérialité et cherche à

rendre noble un matériau ordinaire. Si Le Corbusier fait l’éloge du béton brut,

Lewerentz recherche les possibilités qu’offrent la brique et son assemblage,

ordonné et rudimentaire et il revitalise ainsi le regard sur la tactilité.

L’attrait de Binet pour Lewerentz et d’Hervé pour la Cité Radieuse renvoie

Other artists presented

LUCIEN HERVE

Adress

galerie blanche 1 avenue docteur Pierre Giry 54150 Briey-en-Forêt France
Updated: October 17 2022