Brise Breath Breeze

Exposition
Arts plastiques
Mécènes du sud | Montpellier-Sète-Béziers Montpellier
Visuel de l'exposition

Brise Breath Breeze

 

Une exposition de Damien Fragnon et Naomi Maury

Vernissage le 29 juin 2022, de 18h à 21h

Du 30 juin au 24 septembre 2022

À Mécènes du Sud

13 rue des balances, 34 000 Montpellier

 

Commissariat de Géraldine Gourbe accompagnée des participant·e·s du workshop d’initiation au commissariat d’exposition : Mikail Askerov, Yiseul Bae, Charlotte Barreyre, Victoria Bathelot, Alice Boyreau, Lisa Combettes, Sylviane Deschamps, Mia Destrebecq, Elea Estella, Camille Fayseler, Marie Féménias, Julie Fohr, Lauris Geoffret, Enzo Grillon, Mélanie Laur, Marie Metaireau, Anna Orlando et Alizée Sabria.

 

Nos langues qui se fouillent

Les installations de Naomi Maury et Damien Fragnon réunies à Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers nous embarquent dans une faille temporelle : sommes-nous devant les reliques d’un monde disparu ou devant la préfiguration d’un univers en expansion ? Emprunt·e·s des cycles hydrologiques comme l’évaporation, la condensation, la précipitation, l’infiltration et la réadmission dans les mers et les océans... les céramiques de Damien Fragnon et les exosquelettes de Naomi Maury régénéreraient les eaux affamées, c’est-à-dire longtemps retenues dans les réservoirs et les barrages. Les pièces seraient ainsi des organismes autonomes mousseux, visqueux, poilus, turgescents pour certains...reproduisant les cavités les plus folles. Telles des ouvrières des fonds marins, elles œuvreraient à une re-sédimentation révolutionnaire en faveur d’une liquéfaction des héritages de la modernité (Astrida Neimanis).

Aussi les dessins de Naomi Maury nous détournent-ils de l’imaginaire tayloriste, magnifié par les mouvements avant-gardistes comme le futurisme ou le constructivisme. Les suspensions de circuits métalliques dégingandés mettent à mal la résonance - consumériste - conceptualisée par Gilles Deleuze et Félix Guattari : « La résonance... est la seconde fonction de la famille. La famille est à la fois anus qui retient, voix qui résonne, et aussi bouche qui consomme : ses trois synthèses à elle, puisqu’il s’agit de brancher le désir sur les objets tout faits de la production sociale1. » De son côté, Damien Fragnon invoque la propriété par le brouillard. Dans sa pièce-protocole Achat de brouillard (2013), il devient acquéreur d’un terrain à la condition que celui-ci soit nappé d’un frog. Un évènement climatique - et poétique - aléatoire qui trouble les lois du capital. Cette inscription politique emprunte, aujourd’hui, le chemin des protocoles non plus de l’art conceptuel mais des recherches alchimiques. Ces dernières s’expérimentent autour du four à céramique ou devant les lignes de codes cybernétiques.

Ces configurations liminaires prennent place dans Brise Breath Breeze. Cette scansion chatouille nos muqueuses buccales, sollicite le bout de notre langue qui colle à la paroi humide de notre émail. La sensualité de ses accents toniques est posée avant même la compréhension de son imaginaire sémantique. Contrairement à la performativité du langage de John Austin - qui a longuement nourri les cours magistraux des gender et queer studies depuis l’académisation des luttes respectives -, le langage, ici, se hume, se respire, s’avale pour s’expérimenter ensemble. Son usage est tout autre, il n’édicte pas d’injonctions normatives mais procède d’une stimulation excitante qui incite à percevoir : le vertige de s’entendre à plusieurs.

Cette exposition in situ de Naomi Maury et Damien Fragnon prolonge les expériences autour du consentement curatorial que j’ai proposées aux participant·e·s du workshop 2021-22, un programme dédié aux métiers de l’exposition et initié par Marine Lang pour Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers et le centre culturel de l’Université Paul Valéry.

 

Géraldine Gourbe, autrice et curator indépendante

 

1. Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, L’anti-Œdipe, Paris, 1972, p.149.


***

 

Brise Breath Breeze est le résultat d’une année de workshop d’initiation aux pratiques curatoriales, mis en place par Mécènes du Sud, en partenariat avec le Centre Culturel de l’Université Paul Valéry et l’ESBA MOCO.

Cet atelier au long cours a permis aux participant·e·s de découvrir comment se construit une exposition d’art contemporain, guidé·e·s par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art et curatrice. Un concept inédit s’est dégagé : celui qui permet d’affirmer et de rechercher un consentement curatorial, que Géraldine Gourbe théorise au sein de l’exposition Brise Breath Breeze.

Des récits oraux et des fictions écrites ont nourri leur relation aux œuvres et aux espaces dévolus à l’art - ou en devenir. Des personnalités de l’art leur ont transmis leurs rencontres désirées ou contrariées avec les collections d’art et partagé leurs démarches et boîtes à outils. Un voyage prospectif les ont amené·e·s à rencontrer structures institionnelles et indépendantes, artistes et professionnel·le·s de l’art, sur les routes de Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds... Fort·e·s de cette transmission, ils ont élaboré ensemble une exposition, la plus en prise avec leurs découvertes et envies. Soutenir les artistes pour une ambitieuse création in situ s’est rapidement imposé et a découlé sur une collaboration étroite avec Damien Fragnon et Naomi Maury.


 

Additional information

Biographie de Damien Fragnon

Après un DNAP et DNSEP en 2015 à l’ESAAA (Annecy Alpes), il s’installe à Lyon pendant 3 ans et bénéficie des ateliers du Grand-Large. Il expose dans différents lieux d’art comme La BF15, Kommet, Ceysson-Bénétière à Saint-Etienne, ainsi qu’à Chapelle XIV et la Villa Radet à Paris.

En 2019, il part en résidence avec l’Institut Français et S.A.C art LAB en Thaïlande avant

d’exposer à Chiang-Maï et Bangkok. En 2020, il expose également à l’international : à Amsterdam et à Tapachula, Mexique. La même année, il réside à Moly Sabata pour préparer les Galeries Nomades de l’IAC où il reçoit le prix des Amis de l’IAC (2021). L’été 2021, il participe au projet CANAL ROYAL au Crac de Sète en partenariat avec Mécènes du Sud.

Damien Fragnon est né en 1988 à Clermont-Ferrand. Il vit et travaille à Sète.

 

Biographie de Naomi Maury

De 2015 à 2018, Naomi Maury a disposé d’un atelier à l’ADERA Décines, à Lyon.

En 2019, elle est partie en résidence en Thaïlande avec le soutien de l’Institut Français et l’ambassade de France. Puis elle a exposé pour la biennale de Lyon à l’Institut d’art contemporain. Fin 2020, elle était en résidence en Islande grâce au programme d’Artistes en résidence, l’Ambassade de France en Islande et Nylo Museum. Suite à cette résidence, elle a exposé à L’Assaut de la menuiserie pour sa première exposition en solo.

Dernièrement elle a reçu le prix des Amis du musée des Abattoirs de Toulouse où elle exposait un environnement activable par une performance.

En 2022, elle était en résidence au CEMES, CNRS à Toulouse avec des chercheurs en physique et chimie sur la matière. Cette même année, elle est la lauréate du Prix Occitanie Médicis. Naomi Maury est née en 1991 à Bédarieux. Elle vit et travaille à Sète.

 

Biographie de Géraldine Gourbe

Géraldine Gourbe est philosophe, critique et commissaire d’art. Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du Sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.

Elle a enseigné la philosophie de l’art à l’ENSAD, l’Université de Metz, Sciences Po Paris, aux Beaux-Arts de Marseille et d’Annecy. Elle a signé en 2018 une exposition à la Villa Arson autour de l’œuvre de Judy Chicago et de la côte Ouest dans les années 60, intitulée «Los Angeles, les années cool». Depuis 2015, elle œuvre à une contre-lecture de l’histoire des idées et de l’art de la France de 1947 à 1989 en partenariat avec l’historienne de l’art Florence Ostende. Cette recherche a donné lieu au commissariat de la première édition de la Triennale d’art et de design de Dunkerque Gigantisme. Elle co-signe avec Hélène Guenin l’exposition au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice “She Bam Pow POP Wizz : les amazones du Pop”, 2020/21. Elle a publié un ouvrage collectif sur la scène alternative de Los Angeles In the Canyon, Revise the Canon, savoir utopique, pédagogie radicale, et artist run spaces en Californie du sud, Shelter Press, Rennes (2015) et une monographie sur l’artiste Judy Chicago, To Sustain the Vision, Shelter Press, Rennes (mars 2020). Dernièrement, elle a publié un essai pop-philosophique sur Simone de Beauvoir, Beauvoir, aux Pérégrines.


 

Exhibition curators

Opening hours

du mercredi au vendredi (10h-12h et 14h-18h), et le samedi (14h-18h).

Fermeture estivale du 9 juillet 16 juillet 2022

Adress

Mécènes du sud | Montpellier-Sète-Béziers 13 rue des Balances 34000 Montpellier France
Updated: October 13 2022