En conversation : Julien Lombardi et Raphaële Bertho

Cycle de rencontres programmé par LE BAL en partenariat avec le Cnap
Conference
LE BAL Paris 18
Julien Lombardi, La terre où est né le soleil, 2021

Julien Lombardi, La terre où est né le soleil, 2021

En conversation est le nouveau cycle de rencontres programmé par LE BAL en collaboration avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et qui vise à valoriser la jeune création documentaire. Lors de ces rencontres, un intervenant sera invité à discuter avec un artiste ayant un projet de photographie documentaire inédit. En partant de trois à cinq images clés, ils retraverseront ensemble le parcours de l'artiste pour arriver jusqu'à son projet actuel. Ces rencontres seront ainsi l'occasion de mettre en avant des travaux documentaires différents, d'interroger la réalisation et la motivation de ces projets photographiques mais également de découvrir des projets encore jamais exposés ou publiés.

Julien Lombardi et Raphaële Bertho

Pour ce premier rendez-vous, LE BAL invite Julien Lombardi à revenir sur ses images en compagnie de Raphaële Bertho, historienne de la photographie et co-présidente des Filles de la photo. Ils exploreront ensemble le travail du photographe, de la formation en anthropologie dont il est issu, jusqu'à son projet La terre où est née le soleil terminé en 2021. Celui-ci sera exposé pour la première fois cet été lors des Rencontres de la photographie à Arles.

Julien Lombardi publie en 2016 L'inachevé, son premier livre, un voyage photographique sur trois ans dans l'Arménie contemporaine, dont il a lui-même des origines. Avec La terre où est née le soleil, le photographe s'est confronté à la recherche de nouveaux dispositifs pour faire récit et documenter, sans exotisme, des sujets qui lui sont extérieurs en tant qu'étranger. Ce projet initié en 2014, et ayant reçu le soutien du Cnap, traverse l'histoire de Wirikuta, une terre sacrée, désertique, située au centre du Mexique. Pour les Indiens Huichols, cette terre, origine de nombreux mythes fondateurs et divinités, est encore chaque année un lieu de pèlerinage et de cérémonies chamaniques. Ce territoire fascinant est aujourd'hui menacé par les industries minières, agricoles et touristiques qui en appauvrissent les ressources naturelles. Afin d'expérimenter de nouvelles formes de récits, il détourne les protocoles d'images de l'archéologie et de la biologie pour en éprouver les limites : scanner portable, piège photographique, microscope ou imagerie satellite. 

Lors de cette conversation s'appuyant sur les inspirations et les travaux du photographe, Raphaële Bertho et Julien Lombardi discuteront l'utilisation de la photographie documentaire comme un outil d'investigation visuelle dans des territoires inconnus.

Additional information

Jeudi 9 juin - 19h
entrée libre - inscription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr

Artists

Address

LE BAL

6, impasse de la Defense
75018 Paris 18
France

Updated: October 13 2022