Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Institut Culturel Bernard Magrez - Château Labottière

Share Share Share Share Share

Un Entre-Deux

Des peintures de Marc Desgrandchamps et Romain Bernini

Arts plastiques - Exposition
january 28 • march 11 2012

 Peintures de Marc Desgrandchamps et Romain Bernini

Sculptures de Germaine Richier et Xavier Veilhan, aux côtés d’œuvres de la Collection Bernard Magrez, de Claude Lévêque et Jean-Michel Othoniel et des œuvres en avant-première de Shanghai ! avec Huang Yong Ping, Wang Guangyi et Chen Zhen.

Après le succès de l’Etoffe du Temps (10 000 visiteurs en 68 jours d’ouverture) et avant la grande exposition du printemps, Shanghai !, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose à partir du 28 janvier un dialogue entre deux artistes : Marc Desgrandchamps dont une dizaine d’œuvres illustrant son travail des trente dernières années sera présenté au Château Labottière, et Romain Bernini, un jeune artiste issu de la Villa Médicis de Rome qui expose ses dernières peintures dans le Pavillon du Château (Galerie).

Artiste polymorphe, Marc Desgrandchamps est l’un des représentants majeurs du renouveau actuel de la peinture en France. Ses œuvres – peintures, gravures, dessins – suscitent admiration, curiosité et étonnement, rassemblant avec subtilité une multiplicité de références et illustrant avec délicatesse des situations qui semblent être hors du temps.

Au sein du Château Labottière, dans la Bibliothèque et le Grand Salon, sont présentées cinq peintures et une sélection de gravures de Marc Desgrandchamps, ainsi qu’une vidéo évoquant son lien avec le cinéma, permettant ainsi de retracer le parcours de l’artiste sur les trente dernières années. « Un point de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire. » Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
 
Les toiles fantasques et énigmatiques de Romain Bernini font écho aux peintures de Marc Desgrandchamps proposées simultanément au sein du Château Labottière
L’artiste pratique un art de l’interrogation et de la perception, avec des toiles volontairement dépouillées afin de laisser une grande place à l’interprétation du spectateur. Il développe un langage pictural extrêmement personnel, explorant les notions de territoire, de portrait et de transformation du regard. Dans le Pavillon du Château Labottière, Romain Bernini nous présente une dizaine de toiles de différents formats, abordant des sujets variés, et témoin de sa production artistique actuelle.

Avec l’aimable collaboration de la Galerie Zürcher (New York – Paris), la Galerie Suzanne Tarasieve (Paris), l’éditeur Michael Woolworth.

Complément d'informations : 
Les Rencontres de Labottière Tous les vendredis à 18h au Pavillon du Château L’Institut culturel Bernard Magrez est heureux de soutenir le lancement du site internet Documents d’Artistes Aquitaine et accueille en tant que partenaire la présentation du dossier numérique de Marc Desgrandchamps réalisé par Documents d’Artistes Rhône Alpes – durant toute la durée d’Un Entre-Deux au Château Labottière. Parmi les meilleurs artistes de la région, 6 invités du vendredi dialoguent avec le public et un critique d’art sur leurs œuvres et leur expérience singulière. 27 janvier : Romain Bernini 3 février : Jean-Paul Thibeau 10 février : Jean Sabrier 17 février : Sébastien Vonier Jeudi 23 février : Laurent Valera 2 mars : Franck Eon 9 mars : Muriel Rodolosse Renseignements et réservations : Tél : 05 56 81 72 77 / 05 56 44 49 24 – email : contact@institut-bernard-magrez.com Rencontres gratuites pour les personnes munies d’un billet d’entrée au Château, uniquement sur réservation.
Horaires : 
14 h - 18 h, le vendredi, samedi et dimanche et sur rendez-vous pour visites guidées de groupes Tous les vendredis nocturne / Rencontre avec un artiste jusqu’à 19h30
Tarifs : 
Tarif unique 4 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d’emplois.
Moyens d'accès : 
Comment s’y rendre ? Adresse : Château Labottière, 5 rue Labottière 33000 Bordeaux Entrée du public au 16 rue de Tivoli En avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac (à 1h10 d’avion de Paris) En train : Gare TGV Bordeaux Saint Jean (à 3h de TGV de Paris) En voiture : Parking Barrière du Médoc (10 minutes à pied) En bus : Lignes 56 Express – Ligne 5 – Ligne 6 – Ligne 29
Dernière mise à jour le 01 Mar 2012

Institut culturel Bernard Magrez

Château Labottière
16 rue Tivoli
33000 Bordeaux
France
Téléphone : 05 56 81 72 77