Maylis de Kerangal et Claire Chesnier en conversation

Dans le cadre de l'exposition "Par espacements et par apparitions" à L'ahah #Griset
Exposition d’œuvres du Cnap
Conférence
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Vue de la rencontre à L'ahah #Griset : Claire Chesnier à gauche et Maylis de Kerangal à droite.

Vue de la rencontre à L'ahah #Griset : de gauche à droite, Claire Chesnier et Maylis de Kerangal.

L’ahah a l’immense honneur d’accueillir l’écrivaine Maylis de Kerangal en dialogue avec l’artiste Claire Chesnier.

Rendez-vous le mardi 9 novembre à 15h à L’ahah #Griset au cœur de « Par espacements et par apparitions », l’exposition personnelle de l’artiste… Une rencontre dans l’intimité des œuvres où il sera peut-être question de ce qui habite les deux créatrices : ces lisières, ces seuils politiques, géographiques, existentiels, ces zones de transfuges, de transmutation ou d’alchimie…

Additional information

Maylis de Kerangal, née en 1967, vit et travaille à Paris. Elle a été éditrice avant d’être autrice (pour les Éditions du Baron perché, aux Guides Gallimard puis à la jeunesse). Son œuvre, largement reconnu, a déjà reçu de nombreux prix, notamment avec son roman « Réparer les vivants » (2014) ensuite adapté au cinéma (ainsi que quelques autres de ses ouvrages). L’écrivaine s’est souvent penchée sur des sujets l’amenant à croiser les disciplines ; citons par exemple « Un Monde à portée de main » qui nous fait pénétrer l’Institut de peinture de Bruxelles. Avec « Chrome » (2020), elle participe aux premiers pas de la collection « Diaporama » de l’IMAC, laquelle invite des écrivain·e·s à parler de leur travail en s’appuyant sur les images de leur choix. Artiste associée de la saison 2019-2020 du Musée d’Orsay, elle a, pendant un an, invité des lycées d’Amiens à observer la présence du livre dans les tableaux : ces rencontres et réflexions ont données lieu à l’exposition « L’art se livre » (19 mai au 17 octobre 2021). Une autre exposition, en collaboration avec l’artiste Jean-Philippe Delhomme, ouvrira ses portes le 9 novembre au Musée d’Orsay – « Légende des réserves ».

Claire Chesnier est née en 1986 à Clermont-Ferrand. Elle vit et travaille à Paris. Lauréate du Prix agnès b. des Amis des Beaux-arts de Paris et du Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider (Fondation de France), son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions notamment à la Galerie du jour agnès b. Paris, à la Galerie Jocelyn Wolff Paris, à la Maison des Arts de Pékin, à L’art dans les chapelles, à La Banque de Béthune, aux Tanneries d’Amilly, au FRAC Auvergne ainsi qu’au MAC/VAL. Soutenue par la Galerie ETC à Paris, Claire Chesnier rejoint l’association L’ahah en janvier 2020.

Artists

Opening hours

Le mardi 9 novembre 2021 à partir de 15h

Prices, rates

Entrée libre sous présentation d'un pass sanitaire

Accès mobilité réduite

Oui

Adress

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Means of access

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Updated: October 13 2022