Bruissement

PASCAL PELLAN
Exposition
Arts plastiques
Le Bon accueil Rennes

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Cette première exposition personnelle de Pascal Pellan au Bon Accueil s'articule autour de deux installations utilisant l'air pulsé pour mettre en mouvement des dispositifs sonores. Ingénieuses et poétiques ces deux œuvres cinétiques  nous plongent dans l'atmosphère calme d'un paysage traversé  par le vent.

La travail de Pascal Pellan, que ce soit sous forme d'installations de concerts ou de diffusions sonores  s'inscrit dans la lignée des fameux chercheurs de sons de Gérard Nicollet alliant art du bricolage et science du détournement.
A ces recherches de lutherie sauvage Pascal Pellan ajoute une dimension narrative, où  l'idée de paysage et  la composante sonore suffisent à éveiller un imaginaire synesthésique.


L'oeuvre "Bruissement", qui fut imaginée lors d'une résidence dans la Baie du Mont Saint-Michel en 2015, se compose d'une vingtaine  d'hélices montées sur des boîtes à biscuits et mises en mouvement par des ventilateurs. La rotation des hélices entraîne un axe muni de petits éléments venant frapper une corde tendue produisant en retour des sonorités de pianos jouets ou de  petits moulins à musique. Les nombreux reflets et scintillements dus au mouvement des pales attirent l'oeil du visiteur et complètent ce paysage imaginaire maritime.

Réunit à la première œuvre  par un lien de parenté éolien, la seconde installation composée de lanières de plastique agitées par un ventilateur vient renforcer cette quiétude estivale. Une fois encore, le son se fait paysage et évocation en remémorant les rideaux de porte des maisons de campagne que la brise ou le passage d'un visiteur viennent animer l'espace d'un.

 Cette capacité à raconter des histoires, à faire ressurgir des souvenirs rend  le travail de Pascal Pellan rapidement identifiable et nous laisse entrevoir encore un long avenir pour les chercheurs de sons de tous crins.

 

Tarifs :

gratuit

Artists

Partners

Communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel

Opening hours

Du jeudi au samedi de 14h à 18h Le dimanche de 15h à 18h

Adress

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Updated: October 13 2022