Bruno Pélassy

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Bruno Pélassy, Sans titre, 2000. Série des « Créatures ». Soie, tulle irisé, silicone, perles ; aquarium : métal, verre, miroir, pompe à eau, système électrique ; spot.
Collection privée. Courtesy Air de Paris. © Muriel Anssens.

 

Le Crédac, avec la complicité de Marie Canet et Air de Paris, présente une exposition monographique consacrée à Bruno Pélassy, artiste français né à Vientiane au Laos en 1966, et décédé à Nice en 2002.

Après une formation artisanale en textile et joaillerie, Bruno Pélassy initie une pratique artistique autodidacte au début des années 1990, époque marquée par le traumatisme du virus du Sida.
Très tôt touché par ce fléau, il a exploré et déployé une poétique ambivalente de la vie et de la mort par l’usage de métaphores et de figures mises en scène, un jeu de techniques multiples laissant transparaître de façon sensible et formelle, une expérience personnelle.

À la haute-couture, il emprunte ses processus, techniques de façonnage et matériaux. L’esquisse côtoie le travail minutieux du verre et du cristal, la création de bijoux et de reliquaires à l’esthétique baroque bricolée. Si l’œuvre est sombre à bien des égards, elle est aussi sensible et clairvoyante, romantique et lumineuse. 

Cette exposition qui prend un caractère rétrospectif en évoquant le souvenir, veut remettre en lumière une œuvre singulière. Elle est l’occasion de découvrir un corpus composé de séries emblématiques, comme les « Créatures », organismes évoluant en aquariums,  parés de lambeaux de soie et de dentelles, qui tournoient dans une valse gracieuse et volatile ; ou les « Bestioles » qui forment un bestiaire dépareillé de divas mécaniques se donnant en spectacle dans des panoplies, mêlant matières précieuses et pacotille.

La grâce de la parure n’est jamais loin d’une forme de précarité, voire d’une inéluctable détérioration que l’on retrouve dans les portraits qu’il a réalisés à la cire ou au crayon  représentant des personnages en cours d’effacement ou de décomposition (We gonna have a good time, 1994-1995). Considérée comme une œuvre manifeste, sa vidéo Sans titre, Sang titre, Cent titres (1995) consiste en un montage d’extraits télévisuels enregistrés sur VHS, dont le magnétisme de la bande est voué à s’estomper au fil des lectures, détériorant ainsi lentement l’image jusqu’à sa disparition.

Tarifs :

entrée libre

Additional information

Avec le soutien de la famille de Bruno Pélassy, le Crédac, Passerelle Centre d’art contemporain à Brest (du 7 février au 2 mai 2015), le Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète (automne 2015) et Le Mamco à Genève (2016) s’associent pour présenter des expositions consacrées à Bruno Pélassy.

La publication d'un essai de Marie Canet, coédité par les éditions Dilecta, Les Amis de Bruno Pelassy, Le Crédac, Passerelle, Le Crac, Le Mamco et Air de Paris, accompagnent les expositions.

Exhibition curators

Artists

Partners

Swarovski

Patronage

Grolsch

Opening hours

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h, le week-end de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adress

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Means of access

Métro : ligne 7, station Mairie d'Ivry - à 20 mn de Châtelet - 50 m du Métro. RER : Ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie Centre ville) Voiture : depuis Paris, sortie Porte d’Ivry puis Ivry Centre ville.
Updated: October 13 2022