Petits théâtres-cinés-poèmes, séquences photographiques

choix de photographies de la collection de Madeleine Millot-Durrenberger
Exposition
Photographie
In Extremis Strasbourg
séquence autoportrait Gianfranco Chiavacci

Gianfranco Chiavacci, che cos'e' un autoritratto, 1978

Petits Théâtres/cinés/poèmes
Séquences photographiques

Née dans les années 1880 pour analyser la notion de mouvement, la pratique de la séquence photographique (suite ordonnée d’images) se généralise au XXe siècle parallèlement à la diffusion du reportage photographique dans la presse illustrée. Elle permet le « récit en images » à partir de la saisie chronologique d’instants du réel.  
À partir des années 1960/1970, certains auteurs-photographes se réapproprient le procédé pour le mettre au service de leur créativité, échappant ainsi au dogme de l’« instant décisif».    


Ce sont des exemples variés de cette « renaissance » de la séquence photographique que nous présente cette exposition. Pour certains auteurs, la séquence permet d’introduire du rythme dans le narratif, pour d’autres c’est une forme de jeu, éventuellement destiné à désorienter le regardeur. D’autres encore, combinant séquences et mise en scène, nous questionnent sur le rapport au réel (le leur autant que le nôtre). Enfin, dans ce balancement entre instant et durée, comment ne pas être interpellé par l’espace séparant les images les unes des autres, sorte d’entre-deux offert à l’imaginaire du regardeur ?

jean daubas

Complément d'information

La collection de photographies
de Madeleine Millot-Durrenberger

Association In Extremis

           
Pour la collectionneuse strasbourgeoise Madeleine Millot-Durrenberger, la « cave » de la rue sainte Madeleine est un lieu propice pour proposer à un large public de partager avec elle non seulement les richesses de sa collection mais surtout ses émotions de collectionneuse, ses découvertes, l’importance de ses relations directes et personnelles avec la plupart des artistes figurant dans sa collection. Par le biais d’expositions parfois thématiques, parfois monographiques, Madeleine, soutenue par ses amis de l’association In Extremis, partage sa connaissance et ses choix en matière de photographie (principalement contemporaine).        
Pour réellement partager au mieux sa passion, Madeleine assure elle-même des « visites guidées » à l’occasion de chaque exposition, répondant à toutes les questions. Bien souvent, quand cela est possible, elle invite les artistes qu’elle expose à venir sur place rencontrer le public ; d’autres fois, signatures de livres d’artistes, lectures, performance chorégraphique accompagnent les expositions.    
In Extremis participe à chaque nouvelle édition des Ateliers Ouverts depuis 2010.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ville de Strasbourg

Horaires

samedi 18 et dimanche 19 mai 2024
samedi 25 et dimanche 26 mai 2024
de 14 h à 19 h

visite accompagnée/rencontre à 18 h
 

Tarifs

Entrée libre

Adresse

In Extremis 27, rue Sainte-Madeleine 67000 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 10 mai 2024