Exposition : Jazz d’Henri MATISSE Autres nouveautés et donations

Collection de l'Artothèque des Dominicaines
Exposition
Arts plastiques
Les Dominicaines, Espace culturel et artothèque Pont-l'Evêque
Exposition de la collection de l'Artothèque

Exposition : Jazz d’Henri MATISSE[LD1] 

 « Jazz d’Henri Matisse » fait partie de la collection de l’artothèque et est exposée au cœur de Dominicaines.

En 1942, l’éditeur grec de livres d’art, Tériade, suggère à Matisse de créer un album composé de planches en papiers colorés et découpés, technique déjà expérimentée par l’artiste durant les années 1930.

Les combinaisons des formes directement découpées aux ciseaux dans des feuilles de papier gouaché à l’avance, puis collées sur un fond blanc ou coloré sont désignées par le terme «gouaches découpées».

Les vingt compositions pour le livre furent créées en 1943 et 1944. Mais il fallut encore quelques années pour aboutir à l’édition de Jazz, en 1947, qui fit l’objet de nombreux essais, notamment pour transposer au mieux les couleurs éclatantes des gouaches utilisées par Matisse sur les papiers découpés pour les planches originales.

C’est finalement la technique du pochoir, rarement utilisée, et le recours aux mêmes gouaches que celles utilisées par l’artiste qui permettent d’obtenir un résultat à la hauteur des originaux. Les textes manuscrits insérés entre les planches, conçus pour isoler leurs couleurs saturées, furent écrits durant l’été 1946 au roseau et à l’encre de Chine puis reproduits en fac-similé.

Matisse hésita sur le titre de l’album entre Cirque et Jazz.

Bien que la plupart des compositions évoquent des impressions liées au cirque, il choisit d’intituler l’ouvrage Jazz parce que, dira-t-il, « l’esprit des gouaches découpées correspond à l’essence de la musique de jazz ».

Les éditions Anthèses rééditent en 2005 le livre comprenant 20 planches en lithographie imprimées sur papier vélin Arches BFK Rives 250 g. Ces planches sont contrebalancées par la calligraphie noire des textes rédigés.

Pour rendre ces planches disponibles au prêt, l’artothèque de la ville de Pont-l’Évêque a acquis ce livre réédité, qui a reçu le premier prix du LIVRE D’ART 2006.

Une proposition vidéo de Benoit Noël, historien de l’art, est présentée dans l’exposition autour du livre Jazz et de l’artiste Henri MATISSE.

Autres nouveautés et donations

En parallèle de « Jazz », les Dominicaines présentent les œuvres acquises par l’artothèque ou données par de généreux donateurs en 2020.

C’est en tout 28 dons et 10 acquisitions qui seront exposés à l’étage des Dominicaines.

Une exposition qui présente une partie de la collection de l’artothèque pour promouvoir ce système de prêt d’œuvres avec des pièces de grands artistes.

 [LD1]Les autres nouveautés de l’artothèque sont également présentée à l’étage.

Horaires

Infos pratiques

Exposition jusqu’au 29 mai 2021

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.

Entrée gratuite

Téléphone : 02.31.64.89.33

Mail : lesdominicaines@pontleveque.fr

www.pontleveque.fr

 

Adresse

Les Dominicaines, Espace culturel et artothèque place du tribunal 14130 Pont-l'Evêque France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022