Appel à candidatures In situ

Appel à candidatures In situ
Annonce
Cité internationale des arts Paris 04
Appel In situ

In situ est un programme de résidences pluridisciplinaires qui a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur même de la Cité internationale des arts, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres.

Il rassemble chaque année dix artistes – ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance, des musiques et recherches sonores, du spectacle vivant, des écritures, du design, de l’architecture-urbanisme et du commissariat et de la critique d’art, pour une durée de six mois, à Paris au sein de la Cité internationale des arts. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par un chercheur invité, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.


L’axe de travail de la deuxième édition du programme est proposé par María Inés Rodríguez, directrice de Tropical Papers.

Durant les six mois de la résidence, différents formats ponctueront la vie de la résidence dont des séances collectives de travail pensées par la personnalité invitée du programme ainsi que des sessions de travail centrées sur l’accompagnement de la pratique individuelle. Une restitution publique, dont la forme sera choisie par les lauréats et María Inés Rodríguez, aura lieu en fin de résidence.

In situ offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et l’émulation collective grâce à un accompagnement dédié et à l’ancrage au cœur de cette communauté de 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Complément d'information

Dans le cadre du programme, les artistes bénéficient, du 03 octobre 2024 au 27 mars 2025 :
 

• d’un accompagnement professionnel collectif et individuel, qui comprend également des visites d’expositions et des rencontres avec des personnalités de champs divers ;

 • d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;

• Une bourse de vie mensuelle de 1000 euros ;

• d’une aide à la recherche et à la production de 2000 euros, reversée sur présentation de justificatifs de paiements ;

• du remboursement des frais de transports aller-retour entre le lieu d’habitation jusqu’à la Cité internationale des arts.

Horaires

Transmission des candidatures

Du 20 mars au 26 mai 2024 inclus


Annonce des résultats

À partir du début juillet 2024


Résidences

Du 03 octobre 2024 au 27 mars 2025

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 4 avril 2024