Zones protégées

Manifestation/Festival
Arts plastiques
La Halle Pont-en-Royans

Le point de vue de Ghyslaine

Les Parcs du Vercors, des Monts d'Ardèche et du Pilat, ont mis en place un programme de recherche avec comme thème fédérateur "L'évolution de nos paysages comme fondement des territoires Parcs". Chaque année des artistes sont invités à approcher ces territoires sur la base d'une problématique précise. Des associations relais prennent en charge le suivi artistique, art3 qui a participé à la conceptualisation du projet inter parcs coordonne l’ensemble des actions. L’artiste choisi pour inaugurer cette démarche au sein du Parc du Vercors est Jean Daniel Berclaz. L’exposition à la Halle rendra compte des rencontres avec les habitants de Léoncel et de la résidence de l’artiste. Elle présentera également des Vernissages d’un Point de vue réalisés en Europe et un Kit de vernissage.

Complément d'information

Vernissages nomades du Musée du point de vue

L’artiste choisi pour inaugurer cette démarche au sein du Parc du Vercors est Jean Daniel Berclaz dont les Vernissages du Point de vue s’inscrivent au coeur d’un territoire donné. Par sa démarche humaniste, il nous ouvre différents champs d’investigation dans cette réflexion sur les pratiques du paysage : vernissages nomades du point de vue, feuilleton radiophonique, signalétique. Pour cette première invitation, il propose un état des lieux d’un territoire singulier, protégé, à la fois touristique et peu pratiqué dont la tendance est à la fermeture, conséquence de la déprise agricole et de l’enfrichement.

Jean Daniel Berclaz a proposé de rencontrer les habitants du territoire de Léoncel et d’entendre leurs points de vue sur ce paysage quotidien, souvent magnifié par le visiteur, figé et en mouvement. Un paysage qui dit l’humain. Jean Daniel Berclaz donne la parole aux habitants pour ensuite restituer leurs points de vue. Les publics de la Halle et les participants aux vernissages nomades du 12 août à Léoncel pourront découvrir les différentes facettes de ce travail.

Cette journée nomade donnera une lecture originale du territoire de Léoncel, expérience inédite pour le Musée du Point de Vue qui offrira une carte à géométrie sensible, celle des habitants. Ce vernissage nomade se déroulera le jour de la fête du bleu, le public sera invité à suivre une signalétique spécifique, liée à l’iconographie des pictogrammes internationaux des points de vue touristiques et indiquant, à l’instar de la signalétique routière habituelle, les points artistiques choisis par l’artiste.

Autres artistes présentés

Jean Daniel Berclaz / Musée du Point de vue

Horaires

d'été mardi et vendredi de 14h00 à 19h00mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00dimanche et jour férié de 14h30 17h30Pour les vernissages nomades à Léoncel le 12 août 200610h00, 13h00, 16h00 et 19h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Halle place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020