Zone de confort, Myr Muratet

Scénographie Mathias Schweizer
Exposition
Photographie
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
vue de l'exposition Zone de confort

Une exposition monographique

Le centre d’art de Colomiers invite le photographe Myr Muratet pour sa première exposition monographique dans un centre d’art contemporain. Photographe des villes, collaborateur de longue date de nombreux graphistes, son invitation marque le nouveau projet artistique du centre d’art.

Parmi les sujets photographiques de Myr Muratet figurent les friches urbaines, la rue ainsi que les gens et la vie qui les habitent. Ses images vagabondes conjuguent des lieux proches avec une forme d’exotisme. Sans parti pris, elles manifestent un engagement sans attache. L’exposition donnera ainsi à voir des images issues de séries majeures dans son parcours : Paris-Nord, Wasteland, City Walk, La flore des friches. Dans une forme imaginée avec le graphiste Mathias Schweizer, l’exposition présentera aussi des images réalisées dès les années 80 avec des graphistes et des studios qui ont fait l’histoire du graphisme en France - tel Grapus, Les Graphistes Associés, Building Graphisme, Mathias Schweizer, Jean-Marc Ballée, Vincent Perrottet ou encore Marie Pellaton. Myr Muratet est accompagné par Mathias Schweizer pour réaliser la scénographie de ses expositions à Colomiers et Chaumont.

Une résidence à Colomiers

Myr Muratet est également invité pour mener une résidence dans les quartiers de Colomiers. Principalement axée sur le quartier des Ramassiers, étendue à des actions dans les quartiers relevant de la politique de la Ville, cette résidence sera située en amont du festival « 1 été 1 quartier » les 5, 6 et 7 juillet 2019, au quartier des Ramassiers. Elle se déclinera par des rencontres avec les habitants et travailleurs des quartiers et se finalisera par la production d’images autour de trois aspects des quartiers de Colomiers : le travail, l’habitat et le paysage.

Myr Muratet - Né et vit à Paris - https://www.myrmuratet.com

« Son travail implique les villes – celles où il vit, celles où il va – mené depuis leurs crans. Multipliant les allers et retours dans les lieux observés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, cela pendant plusieurs années, sans durée déterminée. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur des usagers de la gare du Nord et les dispositifs mis en place pour les « contraindre ». Depuis 2003.

Plus récemment, et sans pour autant interrompre les séries entamées – qui se chevauchent et accomplissent la « saillie » d’une topologie des formes et dispositifs adoptés par les acteurs des procès, processeurs, et autres procédures – politiques vastement de dévastation – techniciens de surface à la botte des Petits Marquis de « L’Administration de la contention » –, WASTELAND, recherche en cours autour des notions d’occupation et d’invasion menée dans les friches urbaines de Seine-Saint-Denis. Il s’agit peut-être de dresser et de dépasser la figée photographique d’une concaténation systématique de systèmes de Contre-insurrection : les intersections de ces différentes séries cristallisent les enjeux de domination et d’abus de tous les pouvoirs, numériques, économiques, esthétiques ; dérisoires TOUJOURS effectifs, soit un chant de condensation pour les espaces meurtris et les espèces qui les habitent : Cantos de mala compensación.

Myr Muratet, lui, vorticiste du vingt-et-unième siècle, vous expose. »

Manuel Joseph

Complément d'information

 

Exposition co-programmée et co-produite avec Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont. Dans le cadre du festival « Un été un quartier » aux Ramassiers (5-6-7 juillet 2019), de la célébration des 30 ans du centre d’art de Colomiers et de Plein soleil, l’été des centres d’art contemporain, opération du réseau dca.

 

Artistes

Autres artistes présentés

Mathias Schweizer

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 28 avril 2021