Zoe Leonard

Al río / To the River
Exposition
Photographie
MAM Paris 16
Photographie en noir et blanc : vue du fleuve Rio Grande

Zoe Leonard Al río / To the River, 2016–2022
Epreuves gélatino-argentiques, tirages C-print, impressions jet d’encre
Copie d’exposition
Edition de 3 + 1 EA
Courtesy l’artiste, Galerie Gisela Capitain et Hauser & Wirth
La production de l’oeuvre a bénéficié du soutien du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, le Museum of Contemporary Art Australia, de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts, de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, de la Galerie Gisela Capitain et de Hauser & Wirth
 

Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023 l'exposition Al río / To the River de Zoe Leonard. L'artiste, jusqu'ici très peu présentée en France, est une photographe de premier plan sur la scène internationale.

Complément d'information

Zoe Leonard (née en 1961, Liberty, New York) produit une oeuvre photographique qui prend également la forme d’installations et de sculptures. Fondé sur une observation du quotidien, son travail s’attache aussi à l’expérience physique, corporelle, du regard. Les migrations et les déplacements, le genre et la sexualité, le deuil et la perte, l’histoire culturelle ou encore les tensions entre le monde naturel et l’environnement construit sont autant de thèmes récurrents dans son œuvre.

Al río / To the River est un vaste projet photographique initié en 2016 et qui a pour sujet le Rio Grande (ainsi nommé aux États-Unis) ou Río Bravo (son nom mexicain). Durant quatre années, l’artiste a photographié le fleuve le long des 2 000 kilomètres qui marquent la frontière entre les États-Unis mexicains et les États-Unis d’Amérique. « La nature changeante du fleuve – qui déborde périodiquement, change de cours et creuse de nouveaux canaux – est en contradiction avec la fonction politique qu’on lui demande d’accomplir », commente Zoe Leonard.

Longeant le fleuve depuis les villes frontalières de Ciudad Juárez au Mexique et d’El Paso au Texas jusqu’au golfe du Mexique, Al río / To the River est le fruit d’une observation attentive du fleuve lui-même et des environnements naturels et bâtis qui le bordent. Dans les photographies de Zoe Leonard, la vie quotidienne se déroule en parallèle des activités liées à l’agriculture, à l’industrie, au commerce, au contrôle et à la surveillance. Les images se concentrent particulièrement sur l’omniprésence des infrastructures aménagées dans le fleuve et le long de celui-ci pour contrôler le débit de l’eau, réguler le passage des marchandises et la circulation des personnes.

Al río / To the River procède d’un langage photographique allant de l’abstraction au documentaire et aux images numériques de vidéosurveillance pour explorer les différentes histoires de représentation qui ont façonné nos perceptions de la frontière et du fleuve.

L’exposition Zoe Leonard. Al río / To the River est organisée par le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées et le Museum of Contemporary Art Australia.

 

Commissariat : Jessica Castex et Olivia Gaultier-Jeanroy, assistées de Margot Koutsomitis

Horaires

10h-18h, du mardi au dimanche

Nocturne le jeudi soir jusqu'à 21h30

Tarifs

Plein tarif
- 11.00€
Tarif réduit
- 9.00€
Gratuit : -18 ans

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

MAM 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 24 octobre 2022