Ziad Antar

Terres de pommes de terre - Solanum tuberosum, variété Spunta
Exposition
Arts plastiques
Galerie Almine Rech - 75003 Paris 03

Untitled, 2009
Tirage argentique, c-print, cadre en bois
50 x 50 cm
19 5/8 x 19 5/8 inches
Ed 1/5 + 1 AP

Ces photographies ont été prises de 2003 à 2009 en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et au Liban.

 

La culture des semences de pommes de terre nécessite un climat froid, afin d’éviter l’attaque par des insectes ou des virus. La culture de la pomme de terre de consommation pourra se dérouler ensuite dans les pays chauds du globe.

 

Les agriculteurs de pommes de terre de consommation libanais voyagent régulièrement en Europe pour choisir et acheter leurs semences.

 

Durant la saison de croissance de la pomme de terre, les ingénieurs agricoles et les agriculteurs arrachent les racines pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie ou d’insectes. Ils évaluent ainsi la quantité de la production à venir.

 

Cette nouvelle série de Ziad Antar présentée sous le titre de Terres de pommes de terre retracent l’histoire de la production de la pomme de terre à travers sa géographie impliquant un axe nord-sud, ainsi qu’à travers ses acteurs humains.

Une première salle laisse découvrir des photographies indistinctement prises en Europe au lieu de collecte des semences ou dans la vallée de la Bekaa au Liban, lieu de culture de la pomme de terre de consommation, brouillant les cartes géographiques. La deuxième regroupe une série autour des producteurs testant leur marchandise, ou posant avec elle tout en l’exposant. Les visages sont en général absents de cet ensemble. Un film 8mm s’attache à éclairer la vie et les relations qui s’établissent dans la communauté, au-delà de l’aspect documentaire scientifique.

Ce travail s’interroge non sans humour sur la position de l’artiste comme producteur face à ceux qui produisent les pommes de terre.

Les relations de l’Europe au Moyen-Orient sont également au cœur de cette série à travers cette boucle du commerce de la pomme de terre.

 

Tarifs :

Entrée libre

Artistes

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie Almine Rech - 75003 64 rue de Turenne 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020