ZERO

Exposition
Arts plastiques
Galerie Jérôme Pauchant Paris 03

Dans une opposition frontale, une objection à l’acte de peindre et aux médiums traditionnels de la peinture, cette nouvelle exposition "ZERO" (18 mai - 16 juin) avec Simon Laureyns, Renaud Regnery et Daniel Buren en invité spécial, met en lumière des possibilités de création renouvelées, s’approchant autant que possible du degré zéro de l'œuvre plastique.

Le choix d’inviter Daniel Buren prend son sens, à travers son engagement historique dans ses premières peintures sur tissu rayé blanc et gris à partir de 1965, dans la volonté d’approcher « une composition minimum, ou zéro, ou neutre». Présenter une pièce récente (2016) s’impose comme le moyen de montrer comment, en 2018, cette idée d’un degré zéro de la peinture est encore vivante et énergisée par cet artiste fondamental.

L'opposition au geste de peindre est une des préoccupations des deux artistes Simon Laureyns et Renaud Regnery. Confrontés à cette problématique de «l'encombrante peinture», ils tentent d’y répondre, dans leur pratique, par des moyens tranchés. Refusant l’idée de ready-made, ils visent à réduire le plus fortement possible la pratique du peintre, tant dans les médiums que dans les compositions, tout en cherchant à accéder à une picturalité forte, immédiate, sans pathos et toutefois sensible.

 

Artistes

Autres artistes présentés

Simon LAUREYNS

Renaud REGNERY

Horaires

Mercredi - Samedi 14h-19h

Adresse

Galerie Jérôme Pauchant 61 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020