The Yvonne Rainer Project - Lives of Performers

Exposition
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson - 77448 Marne-la-Vallée

Yvonne Rainer, Lives of Performers © 1972, Babette Mangolte (Tous droits réservés)

Cette exposition rend hommage à la légendaire danseuse, chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer. 

Née en 1934 et fondatrice du Judson Dance Theatre, Yvonne Rainer a révolutionné la danse moderne avant de se tourner de manière radicale vers le cinéma, et exerce aujourd’hui encore une influence majeure sur les artistes des nouvelles générations.


L’exposition s’articule autour de son premier long métrage Lives of Performers, de six films courts fondateurs et d’une sélection d’archives inédites, tout en conviant des artistes contemporains à créer ou à présenter des œuvres en écho aux idées de Rainer.

 

Films, photographies, sculptures, installations et performances viennent ainsi questionner la notion de "live" dans la relation entre la présence et la représentation, l’interprète et le spectateur, le privé et le politique, l’art et la vie. 

Commissaires d'exposition

Partenaires

en collaboration avec Pontbriand W.O.R.K.S. et le Jeu de Paume, avec le concours du Getty Research Institute, avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de Mondriaan Fonds

Horaires

du mer au dim de 14h à 19h30 nocturnes jusqu’à 21h les 6, 7 & 15 nov ; 20, 21, 22 & 23 janv et 7 fév visites guidées les samedis à 16h visites instantanées de 20 min, sur demande auprès des médiatrices expo-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h visites groupes toute la semaine sur réservation auprès du service des relations aux publics 01 64 62 77 00 rp@lafermedubuisson.com

Adresse

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson - 77448 Allée de la Ferme - Noisiel 77448 Marne-la-Vallée France

Comment s'y rendre

allée de la Ferme - 77186 Noisiel RER A Noisiel (20 min de Paris-Nation / 10 min de Marne-la-Vallée)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020