Your History Is Our History

curated by René-Julien Praz
Exposition
Arts plastiques
Galerie Praz-Delavallade Paris 03

Edgar Arceneaux, John Baldessari, Andrea Bowers, Jeff Burton, Guy de Cointet, Philip-Lorca diCorcia, Jean-Gabriel Domergue, Sam Durant, Peter Harkawik, Julian Hoeber, Jim Isermann, Cameron Jamie, Mike Kelley, Joel Kyack, Nathan Mabry, Paul McCarthy, Raymond Pettibon, Ry Rocklen, Brett Cody Rogers, Wayne Rowe, Allen Ruppersberg, Ed Ruscha, Analia Saban, Jim Shaw, Marnie Weber 


En acceptant de monter cette exposition à cheval sur une année finissante et la promesse d’une nouvelle, je m’inscris à l’épicentre d’un Turning Point 1, chargé de bons souvenirs mais aussi de plus noires pensées. Un sentiment nostalgique, doux amer, qui sollicite ma mémoire au travers de deux ouvrages qui ont été inconsciemment des «tournants» plus importants que je ne le prévoyais alors. 

 

Le premier fait référence à Klaus Mann et à son autobiographie publiée au milieu des années 1940, dans laquelle, Mann, dans un effort désespéré peine à trouver sa place dans une Europe qui n’est plus la sienne. Il écrit alors les plus belles pages de la «littérature de l’émigration». Le second fait référence à un roman à succès publié dans les années 1980 par l’écrivaine franco-américaine Yvone Lenard au charmant titre de Chantal. Une histoire romanesque derrière laquelle affleure une réalité moins flamboyante, moins exotique que celle vécue par cette belle héroïne. Totalement à l’opposé l’un de l’autre, ces deux ouvrages font référence à Los Angeles, ville inspirante à l’origine de mon grand saut dans le monde de l’art contemporain. 

 

Sans ces rencontres et ces séjours fréquents dans cette mégapole je n’aurais jamais eu connaissance du foisonnement exceptionnel qui nourrit cette ville jusqu’à lui fournir les moyens de rivaliser avec sa grande soeur de la Côte Est. Mann et Lenard sont ainsi devenus les ancrages d’une histoire qui m’habite depuis plus de trente ans, inspirée peut-être par cette confession Rousseauiste : 

 

Rien de tout ce qui m’est arrivé durant cette époque chérie, rien de ce que j’ai fait, dit et pensé tout le temps qu’elle a 

durée n’est échappé de ma mémoire. Les temps qui précèdent et qui suivent me reviennent par intervalles; je me les 

rappelle inégalement et confusément; mais je me rappelle celui-là tout entier comme s’il durait encore. 

 

Ces écrits résonnent en moi comme une litanie, un disque ivre, un film en débandade, chaque pan d’histoire dévide une mémoire jusqu’à poser le problème de la frontière entre le réel et l’imaginaire car le rapport avec l’antériorité amène la question de ses représentations mais aussi le regard porté aujourd’hui sur l’évènement narré. 


Bergson fixe cette problématique sur la reconnaissance et la survivance des images. Il y a une adéquation de l’image présente à la chose absente dont la mémoire a gardé la trace. C’est ce mode de lecture du fait raconté que je souhaite aborder dans Your History is Our History, titre emprunté (bien que modifié) à l’exposition de David Salle et Richard Phillips en 2010 à New York. Non seulement votre histoire est la nôtre, mais la nôtre est la vôtre. Je vous convie bien volontiers à cette intrusion mémorielle. 


René-Julien Praz, Los Angeles, August 2012 

 

1 : référence à l’ouvrage de Klaus Mann, The Turning Point, New York, V. Gollancz ltd., 1942 


Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie Praz-Delavallade 5 rue des Haudriettes 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro 11, arrêt Rambuteau
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022