Yoann Merienne

Yoann Merienne - Portrait
Biographie

Né en 1987 à Sallanches, Yoann Merienne vit et travaille à Lyon. Il peint dès son plus jeune âge et reçoit à l’âge de 13 ans la médaille d’or du concours artistique international de la Wallonie. Diplômé en Design Industriel en 2009, il part vivre un an en Australie, dont il revient décidé à se consacrer entièrement à la peinture. Son sens du détail, l’intensité de son dessin, le jeu d’ombres et de lumières sont quelques-unes de ses caractéristiques fortes.

Yoann Merienne se nourrit de l’imagerie virtuelle, du fictif et des mythes. Ses peintures dévoilent un monde parallèle peuplé de guerriers, d’explorateurs, de nymphes et d’animaux imaginaires. Leurs expériences à travers le voyage, le combat lui permettent de traduire la lutte interne propre à chaque homme : la prise de conscience de la mort, l’instinct de survie, l’ambition, la fierté et la peur de l’échec.

Les personnages de ce jeune artiste ont la force sculpturale des grands combattants. Héros des temps modernes, survivants d’un ailleurs et d’un autre temps, ils reviennent en messagers.

Étrangement, c’est une impression de sagesse, de silence propice à la réflexion qui se dégage de chaque toile. Les personnages de Yoann Merienne sont des passeurs d’histoire. Ils racontent un parcours et un vécu.

Sa palette réduite oscille du noir au blanc pour faire jaillir la force sculpturale de la surface plane. Yoann Merienne travaille les ombres, donne de la profondeur et creuse les volumes par petites touches de blanc, noir et bleu pour sculpter la lumière. Sa touche anguleuse revient avec force et détermination en sculpture.

Exposé à Miami puis à Shangaï en 2018, l’artiste réalise de très grands formats qui séduisent collectionneurs privés et architectes d’intérieurs.

A l’été 2019, Yoann Merienne bénéficie d’une exposition personnelle au sein de l’Espace Saint-Pierre des Minimes à Compiègne.

Source

Galerie BAYART

Dernière mise à jour le 4 juin 2021