Yann Toma

Collectif sous la dir. de Yann Toma
Parution
Arts plastiques
Editions Jannink Paris 13

L’ouvrage, par le biais de textes, d’entretiens, de photographies et d’illustrations, présente l’étendue du travail et de la réflexion artistique de Yann Toma. Préface d'Édouard Glissant Auteurs : Yann Toma, Marc Partouche, Jacques Cohen, Paul Ardenne, Valérie da Costa, Jacinto Lageira, Éva Rosemska, Yannick Vigouroux, Raphaël Cuir, François Noudelmann, Stephen Wright, Richard Conte, Jérôme Neutres, Rose Marie Barrientos, Reinhard Spieler, Franz Liebl, Ricardo Arcos-Palma, Richard Shusterman, Henri-François Debailleux, Gaëtane Lamarche-Vadel. La démarche artistique de Yann Toma débute il y a dix-neuf ans par la récupération d’éléments d’archives de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière. Il s’approprie ainsi un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité artistique. Dès 1991, suite à un séjour dans la sous-station EDF de Puteaux, Yann Toma dépose le nom et la marque de Ouest-Lumière. C’est son intérêt progressif pour le politique et les mouvements sociaux de 1992 et de 1995 qui finit de forger chez Yann Toma un axe de réflexion global sur la mise en oeuvre d’un système conceptuel susceptible de rendre compte de son époque, mais aussi de penser un nouveau rapport à la production artistique en puisant dans l’énergie même de l’individu. Très rapidement, le système Ouest-Lumière se met en place lorsque l’artiste, après avoir élaboré un vocabulaire plastique en relation avec la lumière, fait émerger des processus qui impliquent des individus dans le long terme et les chargent d’une responsabilité. En créant un réseau d’actionnaires structuré autour d’une direction énergétique qu’il incarne, il ouvre un champ de possibilités et vise la production d’énergie immatérielle. Ce travail, tantôt ludique tantôt critique, donne naissance à des créations épousant les notions de gratuité et de responsabilité. Yann Toma place la compagnie Ouest-Lumière dans une logique d'intervention publique et d'expansion de son capital. Il incarne l’entreprise autant que son dirigeant démiurge. Les activités déployées au niveau international se sont intensifiées depuis l’an 2000 ce qui l’entraîne aujourd’hui à oeuvrer en Scandinavie, aux États-Unis ou encore en Inde. Il fait partie du réseau des entreprises dites critiques et évolue au sein d’une zone d’échange artistique à l’initiative des collectifs d’artistes entrepreneurs. Depuis 2009, Yann Toma siège en tant qu’observateur-artiste au sein de l’ONU. Aujourd’hui, son travail fait partie de nombreuses collections, il est notamment intégré à celle du Centre Pompidou et a été inventorié au Fonds National d’Art Contemporain en 2007. Avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques (aide à l’édition imprimée), Ministère de la Culture et de la Communication

Artistes

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Editions Jannink 127 rue de la Glacière 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020