Lancement de l'ouvrage The Weavers de Xavier Antin

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge

Vernissage le samedi 18 janvier 2020 à partir de 17h de l'exposition The Weavers de Xavier Antin, en collaboration avec Julien Jassaud et Camille Pageard: 

A cette occasion, le livre soutenu en édition par le Cnap en 2019, co-édité par Tombolo Presses et le CAC Brétigny, sera lancé.

L’interprétation et l’autorat, motifs récurrents de Xavier Antin, trouvent avec «The Weavers» un nouveau développement. Rassemblées dans l’espace du CAC Brétigny, un groupe de sculptures dotées d’intelligence artificielle composent une communauté, à la fois écosystème politique et lieu d’une expérience d’écriture collective. Paramétrées par Julien Jassaud, programmeur, Camille Pageard, historien de l’art et éditeur, et Xavier Antin pour échanger entre elles suivant des scénarios prédéterminés mais néanmoins assez elliptiques, ces sculptures vont, pendant la durée de l’exposition, produire un récit à plusieurs voix. Le livre résultant de l’exposition retranscrira ces échanges, soit sept semaines de discussions journalières entre les sculptures, nommées *, **, /, ¶, {, ∞ et )). La programmation de ces dernières anticipe autant que faire se peut la matérialité du texte et des voix qu’il figure. L’intention de l’écriture se dissout et se noue entre ce que déterminent les réglages des machines écrivantes, les citations qu’elles puisent dans un ensemble d’ouvrages leur permettant d’apprendre le français, et les interactions langagières advenant entre elles sur le moment.

Artistes

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021